Entrez votre recherche ci-dessous :

Sortir des murs et des cadres

Témoignage d’une expérience vécue en RAR (Avec les Réseaux de Réussite Scolaire (RSS), les Réseaux Ambition Réussite ont succédé en 2006 aux Réseaux d’Éducation Prioritaire et aux Zones d’Éducation Prioritaire -ZEP-) dans une école de cycle 2 ,CP/CE1 et CLIS ( Une Classe d’Inclusion Scolaire -CLIS- accueille des élèves -12 au maximum- en situation de handicap dans une école ordinaire, afin de leur permettre de suivre en partie ou en totalité une scolarité normale.) qui reçoit des élèves de milieu très défavorisé et issus de différentes cultures. Notre école fonctionne grâce à une équipe motivée et stable, présente depuis plus de cinq ans. Toutes les actions mises en place dans l’école tiennent compte de la situation particulière de nos 108 élèves répartis dans six classes.
Nous proposons chaque année différentes sorties culturelles : découverte de Paris, du bord de mer (où nous avons tous passé trois jours l’an dernier), etc. Pour chacune de ces sorties, nous rédigeons divers projets permettant d’obtenir des subventions, car nous mettons un point d’honneur à ne jamais demander de participation financière aux familles.

Au quotidien, nous agissons de même pour toutes les visites et tous les spectacles que nous proposons aux élèves : cinéma, théâtre, expositions. Dans l’école, nous offrons aux élèves un site informatique complet avec une entrée progressive des classes dans l’« espace numérique de travail », ce qui devrait, à terme, renforcer le lien quotidien avec les parents.

Nous invitons aussi les familles à rencontrer l’équipe régulièrement afin de les rassurer quant à la scolarité de leurs enfants, mais aussi dans le but de les inciter à développer le suivi des élèves et le lien avec l’école. Ces rencontres prennent différentes formes : autour d’un café, de réunions collectives présentant les sorties, d’exposition de travaux… Nous proposons aussi la présence d’un parent « interprète » lorsque le besoin s’en fait sentir.
Toute l’équipe adopte la même attitude face aux problèmes rencontrés (règles de vie et réponse identique quel que soit l’adulte présent), qu’il s’agisse des élèves ou des familles. Ainsi, nous avons mis en place un climat de confiance que nous entretenons grâce à la rencontre quotidienne des familles qui le souhaitent et à la recherche permanente du bien-être de chacun.

Annie Catelas, directrice d’école RAR dans la Somme, militante Sgen-CFDT

Capture-2-5-24dc1