Entrez votre recherche ci-dessous :

Il y a loin des textes à la réalité…

Dans son rapport annuel 2007-2008 remis hier à madame Boutin et monsieur Hirsch, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) souligne les multiples tensions qui empêchent l’accès effectif aux droits fondamentaux, aux droits de tous, pour les personnes les plus défavorisées.

Le mouvement ATD Quart Monde partage l’inquiétude de l’ONPES et tient à rappeler le cap de « l’accès de tous aux droits de tous » fixé aux politiques publiques de notre pays par la loi contre les exclusions votée en juillet 1998. Il rappelle que, 10 ans après le vote de cette loi, ce cap est loin d’être tenu.

Ainsi, la CMU, avancée importante pour permettre l’accès de tous au droit à la santé, est entravée par de nombreux refus de soins.

Le rapport de l’Observatoire met en lumière de multiples tensions entre la proclamation de droits universels et la création de dispositifs réservés aux personnes pauvres, comportant un risque de stigmatisation et de discrimination et qui échouent à rapprocher leurs bénéficiaires du droit commun.

Ce rapport nous incite à être vigilants quant à la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active. Se substituant au RMI, il sera une chance de lutter efficacement contre la pauvreté s’il rejoint l’aspiration de l’ensemble des bénéficiaires à pouvoir vivre et faire vivre leur famille par les revenus de leur travail, avec un accompagnement adapté à chacun.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org