Entrez votre recherche ci-dessous :

« Chacun voulait la rencontre »

Au lycée Bonne Terre de Pézenas les 1er et 2 mai, 51 personnes ont participé à une rencontre organisée dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

Ils sont Comoriens, Roumains, Français, scouts, lycéens…, venus de Marseille, de Sisteron, de Montpellier, de Pézenas et des alentours. Ils ne se connaissent pas, ne connaissent pas Atd Quart Monde, mais sont avides de se rencontrer. La plupart ont entre 14 et 16 ans. Au programme de ces deux jours : marche, projection de film, saynètes de théâtre qui illustrent des situations d’exclusion, recherche de slogans pour marquer l’année européenne 20101, peinture sur tissus…

Le soir, les jeunes Comoriennes offrent un spectacle de danse et entraînent les autres. Certains prennent le micro. Il y a du rap en roumain, du Hip Hop, du slam, des chants traditionnels roumains, de la guitare et du banjo. « On a senti qu’il y avait une cohérence entre ce qu’on a vécu ce week-end et ce qu’on dit, lorsque l’on dit qu’on veut vivre ensemble sans en laisser certains de côté », résume un jeune.

Dimanche, on se quitte, mais avec l’intention de se revoir. Des jeunes Comoriens aimeraient aller camper avec les scouts ; des scouts souhaitent participer en juin à la fête de leur quartier à Marseille.

Photo : Au siège de l’association Monar à Wyszkew (60 km au nord de Varsovie), lors d’une rencontre avec des jeunes en mai, dans le cadre de l’Année européenne 2010. D’un mot, d’une idée ou d’un dessin, chacun exprime avec humour ce qui le caractérise (ph. François Phliponeau).