Entrez votre recherche ci-dessous :

Droit opposable à l’alimentation ou « moyens convenables d’existence » ?

En France et dans le monde entier, aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont faim. Les distributions alimentaires sont indispensables pour faire face à ces situations. Mais ces aides d’urgence ne peuvent pas être des réponses quotidiennes durables aux besoins des populations, où que ce soit dans le monde.

En France, le préambule de la Constitution affirme, depuis 1946, que « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’ obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »

Le mouvement ATD Quart Monde rappelle avec force l’actualité et l’enjeu de ce droit pour tout être humain. La situation actuelle oblige l’Etat à repenser les politiques visant à assurer ces « moyens convenables d’existence. » Les minima sociaux constituent des revenus de droit (et non d’assistance) mais ils n’assurent pas à leurs bénéficiaires les « moyens convenables d’existence » qu’ils sont en droit d’obtenir de la collectivité (RMI : 447,91 euros pour une personne seule). C’est pourquoi le mouvement ATD Quart Monde exige leur revalorisation.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org