
Dans une école d’Orsay : au rythme de chacun
L’école du Cours secondaire d’Orsay au sud de Paris compte sept classes, 186 élèves et huit enseignants. La mixité sociale et le respect des différences sont au coeur de sa pédagogie. Rencontre avec Anne Lachèze, sa directrice.
Accueillir des enfants d’histoires et de milieux différents fait partie de votre projet pédagogique…
Nos élèves viennent à la fois de la « Silicon Valley » d’Orsay(1), de familles de milieu populaire, de familles de commerçants et d’artisans, etc. Certains ont des handicaps, d’autres sont précoces, tous ont des histoires et des capacités très différentes.
Comment faites-vous de ces différences un atout éducatif ?
Nous nous appuyons sur la pédagogie du travail personnalisé et communautaire de Pierre Faure(2), inspirée à la fois de la pédagogie Montessori et du personnalismed’Emmanuel Mounier. Elle permet à chacun d’apprendre à son rythme en étant aidé par les autres. Quand un enfant nous interroge, nous répondons souvent : « Va voir untel, il a trouvé une réponse à ta question. »
C’est un apprentissage quotidien pour les enfants… et pour les parents aussi ?
Oui. C’est pourquoi il arrive aussi que le projet éducatif soit remis en question par des adultes. Dernièrement, un garçon de CE1 a agressé un autre avec une pierre. Cet élève avait été en réalité encouragé par plusieurs à agresser son camarade. Des familles ont considéré que cet enfant différent des autres n’avait plus sa place à l’école et elles ont tenté de convaincre les autres parents. Je n’ai pas accepté que, sous prétexte de cet incident, l’accueil des enfants différents – inscrit depuis toujours dans notre projet d’école – soit remis en cause. Nous avons invité les enfants à réfléchir et j’ai écrit à tous les parents afin de réaffirmer notre projet. Beaucoup m’ont remerciée pour cela.
Les enfants, eux, ne souhaitaient l’exclusion de personne. Je crois qu’ils ont une intelligence qui leur permet de comprendre les choses autrement. Nous devons les encourager à développer leur capacité d’accueil, de respect et d’entraide.
JCS