Entrez votre recherche ci-dessous :

Édith : « Ne baissez pas les bras, cherchez des solutions »

Lorsque je rencontre Édith ce 4 janvier, elle s’apprête à se rendre à son premier cours de chant Gospel. Une nouvelle activité qu’elle commence avec autant de curiosité et d’enthousiasme que le théâtre, où elle puise ses ressources et son énergie depuis presque 10 ans.

Le théâtre t’aide à surmonter les difficultés ?

J’ai 16 ans et je pratique le théâtre depuis l’âge de 7-8 ans. Quand je suis au théâtre, tous mes problèmes restent à l’extérieur. Cela m’enlève tout mon stress. Quand je sors de scène, j’ai l’impression qu’un poids est parti.

Tu proposes à d’autres jeunes de faire du théâtre ?

Oui. Je parle avec les gens. Je vois comment ils réagissent, comment ils voient les choses. Des fois, je me dis : « Ça serait bien qu’ils découvrent ce que j’aime, qu’ils découvrent mon monde à moi, puisqu’ils me font découvrir le leur. » J’ai incité un ami à s’inscrire à un stage d’été, et il va venir.

Quel est ton personnage préféré ?

C’est Antigone (1). Elle sait ce qu’elle veut. Elle a du courage. Elle est capable d’affronter les autres, d’affronter l’autorité. Je suis un peu comme elle. Je garde le courage, j’avance. Je ne crains pas de découvrir d’autres personnes, de me lancer dans l’inconnu.

Tu tiens cela de tes parents ?

Oui, je crois. Car je pense qu’eux aussi ont eu des difficultés quand ils étaient plus jeunes. Maintenant, c’est à moi d’avancer aussi.

Qu’aurais-tu envie de dire aux jeunes en 2010 ?

Ne baissez pas les bras. Concentrez-vous sur vos études, mais il ne faut pas rester que sur les études. Il faut aussi se libérer. Donc une activité comme le théâtre ne peut pas faire de mal. Parfois il y a beaucoup de perturbations dans la famille, il y a un problème qui peut tout renverser. Renseignez-vous, cherchez des solutions.

Que veux-tu faire plus tard ?

Je suis en 1re année de Brevet d’Études Professionnelles (BEP) carrières sanitaires et sociales. Je souhaite travailler en milieu médical. Plus tard, si j’ai un bon métier, j’aimerais bien rencontrer des jeunes, des ados, et leur donner des cours de théâtre. J’ai toujours voulu faire ça et j’espère pouvoir réussir à le faire.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot