Entrez votre recherche ci-dessous :

Grenelle de l’insertion : encore un effort !

Le Mouvement ATD Quart Monde a salué dès son lancement cette initiative du gouvernement qui a permis de réunir l’ensemble des acteurs des politiques de l’emploi autour de la question de l’emploi pour tous, y compris les principaux intéressés. En particulier, ATD Quart Monde se félicite que dans les conclusions du Grenelle, l’accès de tous au droit commun soit considéré comme une modalité et une ambition incontournables des politiques d’insertion.

Dans l’idée que toute politique ne peut se décider sans le concours des principaux intéressés, ATD Quart Monde et quelques partenaires ont rendu possible le fait que des personnes en recherche d’emploi (au sein ou non de structures d’insertion par l’activité économique) soient associées aux travaux du Grenelle afin de réfléchir aux conditions d’un meilleur accès de tous à l’emploi.

Au terme de cette réflexion, ATD Quart Monde constate un écart important entre les recommandations du rapport général et la prise en compte de l’avis des premiers concernés.

Par exemple, sur la question du « référent unique » devant accompagner le chercheur d’emploi de façon globale, le rapport général va à l’encontre des souhaits émis par les chercheurs d’emploi et les associations qui les soutiennent. Le rapport positionne très clairement ce référent au sein du service public de l’emploi, alors que les chercheurs d‘emploi, soutenus par les 50 membres du « groupe C » du Grenelle, proposaient plutôt la création d’un nouveau métier en insistant sur la nécessité de son indépendance et le danger d’un référent se situant au sein de la structure qui a le pouvoir de « sanctionner ». Ils prônaient que l’approche de ce référent soit réellement globale, autrement dit ni sociale, ni professionnelle. Ils demandaient que chaque personne puisse choisir son référent en toute liberté (comme on choisit son médecin généraliste).

Le mouvement ATD Quart Monde souhaite donc que ce « Grenelle de l’insertion » ouvre la voie à des expérimentations permettant de créer la fonction, la mission et la formation de « référents uniques », nouveaux acteurs sociaux indispensables pour privilégier la relation avec les chercheurs d’emploi.

Il est temps de commencer à faire vraiment confiance aux personnes concernées, de miser sur leur volonté de retrouver une activité, de les associer aux politiques de l’emploi (notamment par la représentation au sein du dialogue social territorial) et surtout de veiller à ne jamais écarter certaines personnes jugées inemployables. Il est temps aussi de mettre fin à la précarité des contrats aidés lorsqu’ils correspondent à des besoins pérennes, en en faisant d’emblée des CDI.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org