Entrez votre recherche ci-dessous :

Bruno Tardieu : « Responsable, mais pas seule »

Comment êtes-vous entré en relation avec Mme Benzioua ?

Bruno Tardieu : « Nous connaissons à ATD Quart Monde des centaines de familles en grande difficulté qui, comme Mme Benzioua, ont des rapports avec le juge pour enfant très difficiles, pleins d’incompréhension » (Ph. F. Phliponeau).
Bruno Tardieu : « Nous connaissons à ATD Quart Monde des centaines de familles en grande difficulté qui, comme Mme Benzioua, ont des rapports avec le juge pour enfant très difficiles, pleins d’incompréhension » (Ph. F. Phliponeau).

Lorsqu’en juin 2007 j’ai entendu parler à la radio de l’acte de Mme Benzioua, j’ai pensé au désespoir qui peut mener à un tel geste. Je me suis demandé si c’était un nouveau drame de la misère. J’ai été frappé du déferlement politique, professionnel et médiatique sur cette femme. Je lui ai écrit pour lui dire que j’imaginais son désarroi et sa solitude. Elle a répondu. Ses lettres parlaient beaucoup de son amour pour ses enfants. Puis une habitante de Metz qui milite à ATD Quart Monde m’a dit qu’elle connaissait Mme Benzioua, qu’elle était sa voisine et qu’elle l’avait vue couler petit à petit au fil des placements de ses trois enfants.

Quelle était votre intention en allant témoigner à son procès ?

Le geste de cette mère est injustifiable. Mais, pour qu’il ne se reproduise pas, il faut le comprendre. C’est pourquoi j’ai proposé à l’avocat de Mme Benzioua de témoigner afin d’apporter ma contribution à cet effort de compréhension, à partir de mon expérience et de celle du Mouvement.

L’avocat a choisi de plaider l’irresponsabilité de Mme Benzioua…

Il a accepté immédiatement notre proposition de témoigner, car, dit-il, «tout se ligue contre elle.» Il a ajouté que sa ligne de défense consistait à dire que Mme Benzioua était victime d’une «abolition du discernement» et qu’il n’avait pas les moyens de changer de ligne. Les personnes très démunies sont très souvent défendues par des avocats qui plaident leur irresponsabilité, comme ici. Cela humilie encore plus les personnes. Le procès fut essentiellement une bataille d’expert disséquant la personnalité de Mme Benzioua. Notre témoignage se situait ailleurs. Il tendait à montrer que si Mme Benzioua était, certes, responsable de son acte, certaines circonstances dont elle n’était pas responsable avaient pu contribuer à l’amener à son geste insensé. Il convenait donc de déterminer avec soin les différentes responsabilités en cause pour tenter d’éviter que de tels actes ne se reproduisent.


Vous gardez contact avec elle ?

Un allié du Mouvement lui a déjà rendu visite en prison. Nous continuons de lui écrire. Lorsque nous saurons dans quelle prison elle est transférée, nous lui rendrons visite à nouveau. Lors du procès, nous avons aussi rencontré son frère qui souhaite rester en relation avec nous.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

À lire :
– www.atd-quartmonde.fr/110-laurence-dharcourt-reconcilier-deux-mondes
– le communiqué de presse du 18 janvier 2011 « Pourquoi ATD Quart Monde soutient Fathia Benzioua » : www.atd-quartmonde.fr/pourquoi-atd-quart-monde-soutient-fathia-benzioua
Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité , un ouvrage à commander sur www.editionsquartmonde.org
– « Le placement d’enfants : aide ou contrainte pour leurs parents ? », article de Régis Sécher dans la Revue Quart Monde n° 217
« La protection de l’enfance » : un rapport de la Cour des comptes d’octobre 2009