Entrez votre recherche ci-dessous :

Septembre 2010 : un sommet pour relancer la lutte contre la pauvreté

Atd Quart Monde demande que les plus pauvres soient réintroduits au cœur des « Objectifs du Millénaire pour le développement » et que ceux-ci soient évalués avec eux. Explication par Thierry Viard, secrétaire exécutif du Mouvement international Atd Quart Monde.

Que sont ces Objectifs du Millénaire ?

En septembre 2010, un sommet des Nations unies fera le bilan des engagements pris en 2000 dans la Déclaration du Millénaire pour le Développement. Les chefs d’État s’étaient engagés à « délivrer (leurs) semblables de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes. » Beaucoup de retard a été pris dans la mise en œuvre des 8 objectifs à atteindre d’ici 2015 : éradication de l’extrême pauvreté et de la faim ; éducation primaire pour tous ; égalité hommes-femmes ; réduction de la mortalité infantile ; santé maternelle ; lutte contre le sida, le paludisme ; environnement durable ; partenariat mondial pour le développement (voir www.un.org/french/milleniumgoals).

Les plus pauvres sont-ils associés à l’évaluation de ces Objectifs ?

Nous ne cessons de le demander. Une déléguée d’Atd Quart Monde a déclaré à la Haute commissaire adjointe aux droits de l’homme le 8 décembre 2009 : « Souvent, les familles pauvres sont traitées comme des objets dont on n’a pas besoin. Elles en souffrent beaucoup. Les États doivent lutter contre ces discriminations et contre l’arbitraire. Pour que nous ayons accès à la santé, à l’école, en toute sécurité, nous demandons que les Nations unies se basent sur nos expériences et nos connaissances, car la situation actuelle ne peut plus durer et il faut qu’un jour les peuples soient heureux. »

Les Nations unies entendent-elles vos demandes ?

En janvier 2009 aux Nations unies à Genève, M. Mourgeon (France) et Mme Velasco (Pérou) ont pu dire ce qu’ils pensaient du projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (1). Leur réflexion sur la participation des plus pauvres dans la vie publique a été très précise et utile aux experts.