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Pour des vacances réussies

Qu’est-ce qui, au regard de  l’expérience de la maison de vacances familiales de La Bise, permet qu’un séjour soit réussi ? L’évaluation que le Mouvement ATD Quart Monde a lancée sur ce projet pilote met  entre autres l’accent sur :

« On apprend de l’expérience de la maison de La Bise que dans la relation avec des familles en situation de grande pauvreté, si on y met la bienveillance, la liberté, la sécurité, on arrive à quelque chose. Si cela pouvait se faire dans d’autres lieux que La Bise, dans d’autres relations, dans tous les engagements qui sont pris avec les familles en grande pauvreté, ces trois repères-là, je trouve que ça changerait beaucoup de choses » (Mariejo, volontaire permanente ATD Quart Monde).
« On apprend de l’expérience de la maison de La Bise que dans la relation avec des familles en situation de grande pauvreté, si on y met la bienveillance, la liberté, la sécurité, on arrive à quelque chose. Si cela pouvait se faire dans d’autres lieux que La Bise, dans d’autres relations, dans tous les engagements qui sont pris avec les familles en grande pauvreté, ces trois repères-là, je trouve que ça changerait beaucoup de choses » (Mariejo, volontaire permanente ATD Quart Monde).

➜ la préparation du séjour, plusieurs mois à l’avance, par la famille et les personnes qui l’accompagnent dans ce projet (association, travailleurs sociaux…),

➜ le fait que le séjour doit présenter un coût abordable,

➜ la qualité et la formation des « accueillants » présents durant le séjour, qui ne sont pas des éducateurs, mais des personnes ou familles solidaires qui ont choisi de partager ce temps de vacances. Ils doivent être suffisamment nombreux pour être disponibles et pouvoir prendre le temps avec les familles accueillies. «  On ne prend pas la place des parents, explique Véronique, une accueillante. On essaie de ne pas juger, de  nous appuyer sur les aspirations et les forces des personnes, de poser sur elles un regard positif et de les  mettre en situation de réussite. »,

➜ l’importance de la beauté des lieux et du premier accueil,

➜ la qualité et la variété des activités proposées qui doivent permettre de découvrir des choses nouvelles,
d’autres façons de faire, d’autres façons de penser : balades, visites, ateliers de création, jeux… Elles doivent s’adapter aux centres d’intérêt de chacun et équilibrer des temps ensemble, des temps en famille, des temps entre parents, des temps de repos et de liberté…

➜ l’importance de favoriser la relation entre les vacanciers, parfois de milieux différents, et de leur permettre de rencontrer les personnes qui habitent aux alentours,

➜ l’importance de conserver des traces du séjour (album photos),

➜ la préparation de l’après-séjour, qui est souvent une période difficile.