Entrez votre recherche ci-dessous :

Patrick Valentin : « Attaquons le noyau dur du chômage »

Pour Patrick Valentin, qui anime avec Didier Goubert le Réseau Emploi-Formation d’ATD Quart Monde, le plus grand pari de TAE est d’employer ses salariés en Contrat à Durée Indéterminée (depuis 2007). Ce que TAE réussit, dit-il, d’autres peuvent le réussir aussi, à leur manière.

« Attention tout d’abord à ne pas confondre les situations de chômage « normales », qui sont des périodes (prises en charge par notre protection sociale) de passage d’un emploi à un autre, et le chômage de longue durée qui représente 40% du chômage total en France. C’est lui qu’il faut absolument combattre, car c’est lui qui se transforme en privation durable d’emploi et creuse un véritable boulevard pour la pauvreté.

À mes yeux, la plus grande originalité de TAE n’est pas d’accueillir des travailleurs de tous horizons et de « faire entreprise » ensemble. Cela, des structures d’insertion l’expérimentent aussi. Mais là où TAE va plus loin et ouvre la voie à ce que notre Réseau Emploi-formation propose, c’est en faisant le choix du Contrat à Durée Indéterminée (CDI). TAE a ressenti à quel point la durée limitée des contrats d’insertion avait quelque chose d’injuste et de désespérant pour les personnes qui ont été longtemps éloignées de l’emploi. À TAE, ce pari du CDI fonctionne à travers un modèle économique qui mêle revenus de production (60 à 70% des ressources) et financements publics et privés (1).

Ce que TAE réussit, d’autres peuvent le réussir aussi. C’est pourquoi nous proposons que des expérimentations que nous appellons « L’emploi conçu comme un droit » se mettent en place. Leur but : sur un territoire donné, proposer à chaque personne au chômage depuis plus d’un an un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Ces projets s’appuieront sur le droit à l’expérimentation des collectivités territoriales inscrit dans la Constitution française. Ils rassembleront des partenaires publics et privés volontaires afin de développer et de financer des emplois utiles aux divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions.

Vous êtes élu local, employeur, acteur dans une collectivité territoriale ou simple citoyen séduit par ce projet d’expérimentation ? Contactez-nous !

Contact : [email protected]
1re_couv_TAE-1

Un livre vient d’être publié pour fêter les 10 ans de l’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE). Cette action pilote soutenue par le Mouvement ATD Quart Monde rassemble une vingtaine de travailleurs venus d’horizons très différents. |

 

 

 

 

À lire aussi :
Denis Gendron : on est maître de notre travail
Godefroy Maistre : …
L’expérience de travailler et apprendre ensemble

Le chômage de longue durée en France (800 signes)
– il désigne les actifs inscrits à Pôle Emploi depuis un an ou plus, c’est-à-dire, en 2011, environ 40% des chercheurs d’emploi, soit 1,6 million de personnes (dont la moitié inscrites depuis plus de deux ans),
– la moitié d’entre elles perçoivent une allocation chômage et 15% le Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais cela ne suffit pas à éviter le risque de pauvreté pour un certain nombre,
– un chercheur d’emploi de longue durée a deux fois moins de chances de retrouver un emploi qu’un autre. Une partie d’entre eux finit par sortir des chiffres du chômage par découragement,
– environ 4 000 structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) accueillent 230 000 personnes, pour moitié au chômage de longue durée (2) (Source : rapport « Le chômage de longue durée », Conseil d’orientation pour l’emploi, déc. 2011).

À vous la parole

Vous aussi, faites-nous part de vos réflexions. Saisissez l’occasion pour réunir quelques amis et voisins et dites-nous :
Qui sont à vos yeux les personnes les plus exclues de l’emploi aujourd’hui ?
Quelles difficultés rencontrent-elles ?
Avez-vous un exemple concret de ce qui a permis à l’une ou l’autre de surmonter ces difficultés ?
Adressez vos réponses à Feuille de route, 33 rue Bergère, 75009 Paris ou [email protected] |


Louis Gallois par EditionsQuartMonde

Louis Gallois, ancien PDG d’EADS, président de la FNARS : « Cessons le gâchis, supprimons le chômage de longue durée »


Hervé Defalvard par EditionsQuartMonde

« L’objectif d’un emploi pour tous sur un territoire : une expérimentation en 2013 en Seine-et-Marne. Hervé Defalvard, économiste. »


Alain Poncet par EditionsQuartMonde

« Trouver des solutions d’emplois durables pour tous. Alain Poncet, Solid’action »


Karim Islam par EditionsQuartMonde

« Expériences de retours à l’emploi dans le cadre de clauses sociales dans des marchés publics. Karim Islam, mairie de Bagnolet. »


Dominique Bost par EditionsQuartMonde

« Comment une grande entreprise soutient l’accès à l’emploi pour tous. Dominique Bost, Mondial assistance »