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Joseph Stiglitz : l’importance des perceptions sociales

Cet extrait du dernier livre traduit en français de Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie, montre bien que la confiance n’est pas accordée à tous de la même façon et que cela a des conséquences directes sur la réussite des personnes. « Même la façon dont on perçoit les identités de race, de caste et de genre peut avoir des effets importants sur la productivité. Dans une brillante série d’expériences réalisée en Inde, on a demandé à des enfants de castes inférieures et supérieures de résoudre des problèmes simples, avec une récompense pécuniaire en cas de succès. Quand ils devaient le faire anonymement, il n’y avait aucune différence de résultats entre les castes, mais quand on les a tous réunis dans un groupe mixte où chacun savait que les enfants des castes inférieures appartenaient à ces castes (eux-mêmes le savaient et ils savaient que les autres le savaient aussi), les résultats des castes inférieures ont été bien moins brillants que ceux des castes supérieures. Cette expérience a souligné l’importance des perceptions sociales. Les membres des castes inférieures avaient, en un sens, intégré à leur propre réalité la croyance dans leur infériorité – mais seulement en présence de ceux qui y croyaient. » ( Le prix de l’inégalité , page 221)

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