Entrez votre recherche ci-dessous :

« Il faut inventer la suite du Pacte Civique »

Lors du lancement public du Pacte Civique les 14 et 15 mai à Issy-les-Moulineaux, Denys Cordonnier, consultant et formateur, a relevé plusieurs propositions évoquées par les participants. Extraits. Exemples d’engagements concrets

« Une école ouverte, qui devient Maison de l’Éducation, en journée, en soirée, le week-end, avec entre autres des parents, des grands-parents, des citoyens. Et aussi, avec les professeurs : des initiatives libérées, du travail en équipe, de l’éducation à la paix, de vraies innovations pédagogiques.
Un service civique accessible à tous les jeunes. Et pourquoi pas aux autres générations, d’ailleurs ?Pour les entreprises, que le développement des personnes et le mieux vivre ensemble deviennent une composante de leur performance globale. »

Des engagements pour les élus

« Soyez plus proches encore de l’application effective de lois et de mesures ambitieuses pour une société qui unisse les citoyens, pas pour une société qui les divise : par exemple faites appliquer la loi de 1998 contre les exclusions mieux qu’elle ne l’est. Et par exemple, mais ce travail reste à faire, réalisez une fiscalité radicalement nouvelle.

Réfléchissez, avec nous société civile, à la manière de financer les actions associatives et citoyennes qui prolongent ou complètent l’action publique. »

Un défi pour le Pacte Civique

« L’absence de la jeunesse dans les acteurs actuels du Pacte Civique : il est impossible de poursuivre sans un travail de fond avec les jeunes. »

De nouveaux moyens

« Il nous faut inventer la suite du Pacte Civique avec des moyens moins traditionnels : pas que de l’écrit ; la caravane du Pacte Civique qui va vers les citoyens, par exemple en milieu rural ; et la transmission de la main à la main, de bouche à oreilles, occasion aussi d’apprendre de ceux dont nous sommes habituellement éloignés ; etc., etc. Sinon, le Pacte Civique ne rassemblera que ceux qui se sont impliqués avec énergie depuis plusieurs années ou depuis quelques jours. »

Lire aussi ->1674 et ->1676.