
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’aide alimentaire, ça me bouffe !
« Assez des pubs à la télé pour différentes collectes ! Tout le monde s’indigne de la baisse des fonds alloués au programme européen des plus démunis. Et tous les ans à la même période, le même refrain, il y a plus de bénéficiaires cette année et l’année prochaine il y aura encore plus de personnes assistées.
Bien sûr, une personne qui n’a pas à manger, il faut la nourrir, mais évitons de l’installer dans l’assistanat. Il y a quelques années, j’ai été choqué de voir à la télé Jacques Chirac et Lionel Jospin, qui avaient endossé le blouson des Resto du Cœur. Côte à côte, ils distribuaient des colis. Et depuis toutes ces années, rien ne change, au contraire, la situation s’aggrave. Où va ma France, pays des droits de l’homme ? Que font les politiques, les économistes ? Dans les pays en voie de développement, nous avons aidé les populations à creuser des puits pour irriguer les terres et les cultiver. En France, il serait intéressant de donner un terrain aux plus démunis et de permettre à ces personnes de le cultiver. Je pense que c’est plus facile de donner un colis, que de les accompagner pour leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux. On veut nous faire croire que ces personnes ne veulent pas travailler, alors que 64% des chômeurs interrogés dans 8 pays européens déclarent qu’ils veulent retrouver un emploi, même si cela ne leur procure pas un gain financier.
Permettons à ces hommes et à ces femmes d’avoir un travail décent pour élever dignement leur famille. René Locqueneux, le 3 décembre 2012 » (blog ATD Sambre Avesnois)
Sondage : la crise menace le vivre ensemble
Pour 47% des Français, c’est la crise économique et financière qui menace le plus la capacité à bien vivre ensemble, devant l’accroissement des inégalités sociales (27%), les extrémismes religieux (27% aussi), l’individualisme (25%), les extrémismes politiques (10%), le repli communautaire (8%) et le fossé entre les générations (6%) – sondage Ipsos-KPMG pour le Conseil Économique, Social et Environnemental, nov. 2012.
Les personnes confrontées à la grande précarité, elles, vivent la crise depuis des générations.