Entrez votre recherche ci-dessous :

Amélie Turet : « Un projet à la fois ambitieux et naturel »

Amélie Turet est chargée de mission à la DUI (Délégation aux Usages d’Internet). Elle est spécialiste de l’accès public aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

À lire aussi :
Écrans citoyens, un projet sur 18 mois
Il faut aller sur Internet, là où les gens discutent
Paulette Liard : parcours d’une élue municipale

Que pensez-vous de ce programme de formation d’ATD Quart Monde ?

Il est à la fois ambitieux et naturel, puisque dès 2000, l’État invitait les « Points Cyb – espaces jeunes numériques » à se saisir d’Internet comme d’un outil d’expression et de débat démocratique pour la jeunesse. La charte NetPublic labellise les espaces publics numériques qui contribuent au « développement d’une société de l’information pour tous », notamment grâce à des projets rassemblant familles, jeunes, groupes scolaires, personnes âgées ou isolées… La fracture numérique se révèle dans la façon dont les technologies sont utilisées pour créer, pour s’exprimer et exercer sa citoyenneté. Ce qui est précieux dans la méthodologie d’ATD Quart Monde, ce sont les précautions prises pour s’assurer que les personnes construisent elles-mêmes leur propre discours, que l’on ne va pas parler à leur place.

De telles formations peuvent-elles se développer dans les quartiers populaires ?

Au lieu d’attendre que l’on vous donne la parole, avec Internet, vous prenez la parole. Depuis les Programmes de Rénovation Urbaine, certains élus locaux encouragent cette nouvelle manière de faire vivre les quartiers. La « Gestion Urbaine de Proximité » avec des bâtiments à taille humaine, la participation des habitants à travers des amicales de locataires, des journaux de quartiers, etc. participe de l’idée que chaque habitant s’exprime et trouve sa place dans un engagement citoyen.

Internet et les outils numériques sont une opportunité à saisir pour cela…

Oui, car ils permettent un travail collectif de réflexion et de proposition sur la vie ensemble qui valorise chacun en tant que citoyen. Ils concrétisent l’idée que si malheureusement on perd sa place au travail, on ne la perd pas dans la société. Les animateurs ATD Quart Monde s’appuient sur ce que les habitants ont en commun, reconnaissent la pensée et la parole de chacun, accompagnent les personnes dans le respect d’autrui, afin d’énoncer les problèmes sans stigmatiser ni dans un sens ni dans l’autre, en se référant au cadre général. Les « laboratoires d’idées » qui existent dans les lieux en pointe de l’innovation ont aussi leur place dans les quartiers pour faire avancer la réflexion sans exclusion et repousser les préjugés. La formation au Numérique joue un rôle primordial pour décrypter et intégrer la société de l’information.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

« Dans de nombreux pays, les mobiles constituent un élément important de la réduction de la fracture numérique auprès des populations défavorisées”, précise Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet. L’étude de l’Agence Nationale des Solidarités Actives montre qu’ils deviennent essentiels pour différentes démarches effectuées par l’ensemble de la population et en particulier par les personnes défavorisées. À quand une version mobile du blog ATD Quart Monde «Savoir ensemble » ? »