Entrez votre recherche ci-dessous :

Les personnes en grande pauvreté comme acteurs politiques

Au cœur de l’approche du refus de la misère initiée par Joseph Wresinski, il y a cette question : Qu’est-ce qui fait que des personnes vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion s’engagent, collectivement avec leur milieu social et d’autres milieux, dans la lutte contre la misère ?
Autrement dit : pourquoi et comment des personnes en situation de grande pauvreté sont des acteurs politiques ? Au cœur de l’approche du refus de la misère initiée par Joseph Wresinski, il y a cette question : Qu’est-ce qui fait que des personnes vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion s’engagent, collectivement avec leur milieu social et d’autres milieux, dans la lutte contre la misère ?
Autrement dit : pourquoi et comment des personnes en situation de grande pauvreté sont des acteurs politiques ?
Cette question est fondamentale pour faire progresser la démocratie avec l’apport indispensable des personnes en situation de pauvreté.
Pour apporter une contribution sur cette question, un groupe de recherche s’est constitué, composé de personnes vivant ou ayant l’expérience de la pauvreté, de volontaires permanents, d’alliés du Mouvement ATD Quart Monde et de professionnels chercheurs.
Au total, 21 personnes réparties en 5 groupes géographiques, 3 en France (Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace-Lorraine-Champagne), 1 en Suisse et 1 en Belgique. Une équipe de 3 conseillers pédagogiques a assuré l’animation et la rigueur de la démarche.
Le groupe s’est réuni pendant près de 2 ans à raison de 3 séminaires de 3 jours au Centre International Joseph Wresinski et 6 journées intermédiaires thématiques et a produit le texte « De la dépendance subie à l’interdépendance choisie »

Demarche_du_groupe_de_recherche

De_la_dependance_subie_a_l