Entrez votre recherche ci-dessous :

Recherche-action EquiSANTE au Canada

L’institut de recherche en santé du Canada (IRSH) a octroyé une subvention (près de 60.000$ par an pendant 3 ans) à Christine Loignon, chercheure, sociologue, qui fait des recherches sur l’accès aux soins des personnes en situation de pauvreté, et une équipe de chercheurs pour une recherche participative fortement inspirée du Croisement des savoirs.

Début mars elle avait introduit un projet de recherche participative qui s’appelle ÉquiSANTÉ et dont les objectifs principaux sont:

1. Identifier les moyens et actions nécessaires pour favoriser le déploiement de pratiques professionnelles orientées vers la compétence sociale au sein d’une clinique qui offre des soins primaires.

2. Identifier les facteurs favorisant l’implication des personnes en situation de pauvreté dans le processus de développement de la compétence sociale.

Le titre de la recherche est : La compétence sociale dans les soins de première ligne : améliorer l’équité et la santé par le dialogue entre les équipes de soins et les personnes en situation de pauvreté – Projet ÉQUIsanTÉ.

Marianne de Laat et Sophie Boyer, volontaires permanentes ATD Quart Monde à Montréal, membres de l’équipe internationale du croisement des savoirs, et France Fournier, Pauline Gagnon, Liliane Dupont, Pierre Chaput, militants d’ATD Quart Monde font partie du comité de pilotage.

Marianne de Laat et Sophie Boyer font partie de l’équipe d’animation.

La recherche-action a commencé en mars 2012. Info-lettre_EQUIsanTE_Fev2012