Entrez votre recherche ci-dessous :

Témoignages de parents et de professionnels de Fives

→ Dialogue mère-fille : La maman : Quand vous venez avec les livres, ça détend, pendant une heure, on rigole, les enfants ont autre chose dans la tête.
Sa fille (16 ans) : Et toi, tu racontes moins tes problèmes !
La maman : Je vois que mes gosses sont heureux, alors je suis heureuse avec eux. Il y a de bonnes relations entre frères et sœurs. Avec les livres, mon fils prend goût à la lecture. J’ai des livres à la maison pourtant, mais quand vous venez, ce n’est pas pareil.

→ « La famille B. n’a pas d’argent pour vivre ce mois-ci. M. et Mme ont peur, le propriétaire va venir réclamer le loyer et il sait se faire payer en se faisant accompagner par quelques hommes. M. a réellement peur pour lui et sa famille. » (Extrait de carnet de bord, février 2011)

→ « Nous nous demandons ce que la campagne autour des droits de l’enfant (voir plus bas) a apporté aux enfants… Dans la classe de M. F., le climat a changé ; il est moins dans la tension et davantage dans la coopération. » (un groupe d’enseignants)

→ « Il y a des pour et des contre [l’accompagnement par les travailleurs sociaux]. Il faut les comprendre. Ils ont un travail, mais aussi il faut aussi qu’ils comprennent les gens. Bon, c’est vrai, il y a des gens qui sont vraiment durs avec leurs enfants ou des enfants qui sont trop durs par rapport à leur mère, donc ça va pas du tout. C’est là qu’on a besoin de quelqu’un. Mais quand ça va, ça va. Quand la mère essaie d’y arriver, c’est pas la peine de lui dire [des remarques négatives]. » (une mère de famille)

→ Dialogue avec une mère de famille : – Est-ce que vous savez à quelles aides vous avez droit ?
– Moi c’est comme ça, quand je vais avoir droit à une aide, j’y vais pas.
– Pourquoi ?
– Parce que j’aime pas, pour moi j’ai honte, j’ai honte de demander une aide.

À lire aussi :
Des pratiques informelles
Trouver des solutions ensemble
Depuis les grilles de l’école…