Entrez votre recherche ci-dessous :

S’engager est plus nécessaire que jamais

Deux personnalités livrent leur regard sur l’engagement des militants, des alliés et des volontaires permanents du Mouvement ATD Quart Monde.

110319_20_sel_gen_Congres_NLG097_150-891f4« Aujourd’hui, les experts et les politiques se posent les questions qui les arrangent. Ils passent à côté d’une partie de la vie sans la connaître. Notre époque a vu la fin des espérances collectives et lorsqu’il n’existe plus d’espérances collectives, certains exploitent les peurs et les humiliations. Mais on ne peut rien construire sur les désespérances humaines. C’est pourquoi l’engagement et l’interpellation des membres d’ATD Quart Monde sont plus nécessaires que jamais » (Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental).

« Les membres d’ATD Quart Monde incarnent des valeurs qu’ils vivent au quotidien. Ils mènent un combat de plus en plus indispensable qui permet à des gens qui ont douté 110319_20_sel_gen_Congres_NLG088_150-00b28d’eux-mêmes d’avoir un sentiment d’exister. Chaque année, j’attends le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, comme un grand jour de liberté et de créativité » (Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale).

Photos : François Phliponeau.