Entrez votre recherche ci-dessous :

Propositions d’ATD Quart Monde pour une réelle participation de tous

La participation des citoyens aux politiques publiques est inscrite dans les textes, mais elle peine à devenir réalité.Les lois de 1998 (sur la lutte contre les exclusions), de 2002 (loi Vaillant), de 2008 (sur le RSA) ainsi que des textes européens et internationaux prévoient que les citoyens puissent participer à la vie démocratique et aux politiques destinées à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
ATD Quart Monde fait cinq propositions pour que cette participation devienne plus effective : créer des mécanismes afin de construire les politiques publiques en croisant les savoirs entre les populations concernées, les décideurs et les professionnels ; intégrer à la formation initiale et continue des professionnels la méthode du « croisement des savoirs et des pratiques »1 avec les publics en situation de pauvreté ; promouvoir des co-formations entre des professionnels, des élus, etc. et des personnes en situation d’exclusion ; soutenir les associations de quartiers, les centres socio-culturels et les mouvements d’éducation populaire ; favoriser dès l’école l’apprentissage à penser ensemble entre enfants ou jeunes ayant des expériences de vie différentes.

Voir www.atd-quartmonde.fr/propositionspolitiques

ATD Quart Monde participera à la conférence internationale « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » à Vaulx-en-Velin, les 14, 15 et 16 mars 2012. Voir ce site.

Agir dans sa ville

Exemples d’actions possibles :
– parler à ses amis, à ses réseaux, etc., des propositions politiques d’ATD Quart Monde ; les envoyer aux candidats aux élections législatives ou à son sénateur,
– prendre la parole sur des forums sur Internet pour réagir à des stéréotypes sur les pauvres et la pauvreté (voir www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues),
– écrire à son maire pour encourager la construction de logements sociaux et lui envoyer la Lettre ouverte d’ATD Quart Monde.
– rencontrer un conseiller municipal pour lui dire ce qui va bien et moins bien dans son quartier,
– rejoindre une association locale (d’habitants, de consommateurs, de parents d’élèves…),
– intervenir dans une réunion publique, dans son association de quartier ou organiser avec d’autres un café-débat afin de sensibiliser les citoyens sur un thème précis : l’école, l’emploi… .

À vous la parole

De qui et de quoi vous sentez-vous responsable dans votre ville, à l’école, dans votre quartier, etc. ?
Quelle(s) action(s) avez-vous entreprise(s) pour améliorer la vie dans votre quartier ou votre ville ? Comment cela s’est-il passé ?
À quelle(s) autre(s) action(s) souhaiteriez-vous participer pour améliorer la vie dans votre ville ou votre quartier ?

Adressez vos réponses ci-dessous.