Entrez votre recherche ci-dessous :

100. Paroles d’enseignants, d’enfants et de parents

→ « Il faudrait qu’il y ait des rencontres parents-prof pas seulement quand il y a un problème » (des parents),

→ « Les élèves n’apprennent pas assez les uns avec les autres. La coopération est très insuffisante. Donc, les dégâts collatéraux sont graves, en termes d’incompréhensions, de fractures entre des mondes multiples qui se côtoient à peine et surtout s’ignorent » (Bruno Masurel, volontaire permanent d’ATD Quart Monde),

→ « Chaque jour, je vais en classe en me disant qu’on va se moquer de moi aujourd’hui » (un enfant en Belgique),

→ « Il faut faire rentrer les familles dans l’école à condition de former les parents. Il faut que les instituteurs se forment au milieu de la grande pauvreté » (des parents),

→ « On gagnerait à travailler davantage avec les parents dans nos classes » (une institutrice),

→ « J’ai vécu l’expérience de l’étiquette avec un de mes enfants, dont l’institutrice disait qu’il était nul. Si on le regarde autrement, il est vraiment capable d’évoluer » (une enseignante),

→ « Les parents ont un rôle à jouer pour mettre l’enfant bien dans sa peau pour aller à l’école. Par exemple, lire avec lui dans la vie de tous les jours, plutôt qu’il lise seulement à l’école » (un parent),

→ « Il y a des parents à qui on n’a jamais dit que leur enfant était capable de réussir. […] Un regard négatif peut perturber toute une scolarité. Un regard positif sur l’enfant n’est pas hypocrite, c’est un pari qui est fait sur l’avenir. Mais il faut que les parents jouent le jeu également. Toute seule, je ne peux rien » (une enseignante).

| Tous les articles de notre dossier « Quelle école pour quelle société ? » :

– ->1768,
– ->1769,
– ->1770,
– ->1771,
– ->1772,
– ->1773,
– ->1774,
– ->1775,
– ->1776,
– ->1777,
– ->1778,
– ->1779,
– ->1780,
– ->1781,
– ->1782,
– ->1783.

Retrouvez aussi des paroles d’enfants et des récits d’enseignants et de parents sur www.parolespourlecole.org. |

Capture-2-5-24dc1