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Le groupe de parole des parents : « Un groupe ouvert à tout le monde »

Dans le bel espace parents de l’école des Gantelles, des affiches invitent les parents à deux rendez-vous réguliers : le groupe de parole du projet pilote et, chaque jeudi, le « café des parents ».

Vône Lancelot et Martine Houée sont fidèles à ces deux rendez-vous. « On vient pour nos enfants, pour comprendre comment fonctionne l’école, pour échanger avec d’autres parents. Sinon, on n’ose pas mettre un pied dans l’école si on ne reçoit pas un mot ou une convocation », explique Vône.

Être écouté par les autres parents

Le groupe de parole est proposé chaque mois par David Champs, animateur « famille-éducation » (rattaché au projet « Réussite éducative » de la ville de Rennes) et par Bruno Masurel, d’ATD Quart Monde. Ce groupe permet d’abord aux parents des écoles des Gantelles et de Trégain de se connaître davantage, d’être écoutés et reconnus par les autres parents d’élèves.

Aller chercher

« L’espace parents est ouvert à tout le monde », dit Martine. Cela signifie aussi, pour le groupe de parole, faire l’effort d’« aller chercher » les parents les plus isolés, les voir chez eux puis les associer progressivement au travail du groupe.
C’est la mission de Marie Michel, volontaire permanente d’ATD Quart Monde… et aussi des parents membres du groupe. Martine et Vône évoquent cette maman qui se sentait exclue et qui, au contact d’autres, a osé davantage parler avec les autres parents et avec les enseignants.

Confiance

Comment les parents peuvent-ils aider l’enfant à avoir confiance en lui ? « Je veux que mes enfants réussissent, parce que moi, on ne m’a jamais donné l’occasion de réussir en classe », a dit un parent. « Mon enfant, il faut qu’il rentre dans la société, il faut qu’il rencontre les autres, il faut qu’il se confronte, et la vie n’est pas facile », estime un autre.

Ces échanges dans le groupe des parents conduisent à une réflexion collective sur l’école et permettent  d’arriver à un vrai dialogue entre enseignants et parents. « Ces rencontres apportent une aisance avec les enseignants, témoigne Vône. Lorsqu’il y a eu des difficultés entre ma fille et d’autres enfants, je n’ai pas eu peur d’aller rencontrer l’enseignant et la directrice. » « On peut y aller aussi quand tout va bien, ajoute-t-elle en souriant. Mieux se connaître permet de faire émerger d’autres projets entre parents, enseignants et enfants, et donne envie de participer à la vie de l’école. »