Entrez votre recherche ci-dessous :

Le développement durable, c’est pour moi ?

Quelques réflexions récentes lors d’Universités populaires Quart Monde consacrées au thème du développement durable.

Bruxelles-Wallonie
« Nous, que pouvons-nous changer en économisant un petit peu, alors que les grandes puissances comme l’Amérique rachètent les droits de polluer ? » Et pourtant, « beaucoup de personnes se sentent concernées par l’écologie et l’environnement à cause des enfants, à cause du futur. »
« On n’a pas toujours les moyens ni l’espace dans son logement pour faire le tri des déchets. »
« On peut changer tous les jours son quotidien soi-même, c’est vrai, mais les autres ne voient pas ça. On n’est pas écologique parce qu’on n’a pas de double vitrage ? »
« C’est difficile de sensibiliser des jeunes et les enfants à l’environnement quand on vit dans des quartiers très dégradés où la vie est difficile. »

Nord-Pas-de-Calais
« Pour nous, le développement durable, c’est la satisfaction des besoins essentiels pour tous. Un de ces besoins, c’est l’accès à l’eau, parce que l’eau, c’est la vie. Et aujourd’hui, on coupe l’eau quand une famille ne peut plus payer ! » (Marguerite).
« Chez une voisine, une mère de quatre enfants, l’eau avait été coupée. Elle avait choisi de payer le loyer plutôt que l’eau » (Pascale).

Île-de-France
« On conseille les transports en commun pour un développement durable, mais les tarifs augmentent chaque année » (Christian Le Goff).
« Un développement durable, c’est un développement qui permet aux gens de durer et de vivre longtemps. Un développement, cela veut dire donner plus d’ampleur à la vie, transformer nos manières de vivre en mieux, pour la terre et pour les gens. Durable, cela veut dire pour que ça dure longtemps. Il faut trouver des moyens pour vivre mieux tous ensemble, pour nous permettre de vivre plus longtemps, mais pas seulement pour nous maintenant, il faut aussi penser à nos enfants et à nos petits enfants. Si on ne fait pas attention, il y aura plus de cyclones, de tempêtes et d’inondations et de gens malheureux » (Patrick Bourse).

Alsace
« On [construit] du bon marché, et ça coûte cher à la fin, mais surtout pour les pauvres. »
« Dans mon quartier, ils ont fait des travaux d’isolation mais le loyer a augmenté, donc c’est nous qui payons ! »

À lire et voir sur Internet

« L’intelligence des plus pauvres utile pour lutter contre le réchauffement climatique », message d’Eugen Brand, Délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde, en décembre 2010.

« Extrême pauvreté et développement durable », intervention de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde France, au Conseil Économique, Social et Environnemental le 26 janvier 2010.

L’Âge de faire , journal sur les questions écologiques et citoyennes : www.lagedefaire.org.

Solid’Arles, espace collectif de vente de fruits et légumes à des prix équitables : http://solidarles.free.fr.

Le Mouvement pour la terre et l’humanisme créé par Pierre Rabhi : www.colibris-lemouvement.org.

À vous la parole !

1) Dans votre quotidien, quelles économies faites-vous, forcé ou pas, qui contribuent au respect de l’environnement (énergie, alimentation, eau, transports…) ?

2) Quels autres gestes souhaiteriez-vous faire pour l’environnement ? Que vous manquerait-il pour pouvoir les faire ?

3) Quels gaspillages de ressources vous semblent-ils inacceptables dans la société ? Pourquoi ?