Entrez votre recherche ci-dessous :

« Viens avec moi ! »

Très bientôt, vous pourrez visionner un film réalisé avec les enfants Tapori (branche enfance d’Atd Quart Monde) du monde entier : « Viens avec moi, c’est en se rencontrant qu’on bâtit le monde ». J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première le 17 octobre dernier à Paris et j’en suis encore bouleversé. Dans un train de l’amitié, le film nous fait sillonner le monde et aller à la rencontre de ces enfants qui, partout et de mille manières, sont en état de veille pour qu’aucun ne soit humilié et abandonné, pour qu’on cesse de critiquer leurs parents et leurs familles, pour que tous les enfants soient heureux.

En préparant ce film, Philippe Hamel a rencontré un groupe d’enfants sénégalais qui lui ont parlé de l’école. L’un d’eux lui a rappelé qu’il faut des sous pour aller à l’école.

Un autre a ajouté que, même avec des sous, on n’est pas sûr d’y rester car, en cours d’année, il faut encore acheter des fournitures et, si on ne peut pas, on risque d’être mis dehors. Un troisième a ajouté que c’est dur de suivre à l’école quand on fait mille choses pour soutenir sa famille. Parfois, on est tellement fatigué qu’on s’endort en classe.

Enfin, un autre enfant qui n’osait pas intervenir, a finalement dit : « Si tu n’as pas d’ami, tu ne peux pas apprendre ».

Comme en écho, j’ai en tête ce que me disaient des collégiennes de Bordeaux, elles aussi membres de Tapori. Elles veillent à ce que, dans leur collège, aucune fille ne soit mise à l’écart ou impunément victime de moqueries. Elles avouent que c’est très difficile à réaliser, surtout quand les adultes du collège n’interviennent pas en ce sens, ce qui, hélas ! est assez souvent le cas.

Une fois de plus, les enfants nous mettent face à l’essentiel avec beaucoup de force, de simplicité et de bonne humeur. Nul doute que, le 8 décembre à Genève (une délégation internationale d’enfants et d’adultes sera reçue par Mme Kang, Haut-Commissaire adjointe aux Droits de l’homme à l’ONU), ils sauront se faire entendre pour que la Convention des droits de l’enfant soit respectée chez nous et partout dans le monde. Ils ont besoin que nous soyons à leurs côtés. Nous comptons sur vous.

Pierre Saglio, président d’Atd Quart Monde France.