Entrez votre recherche ci-dessous :

Une vigilance de tous les instants

Veronique_Davienne_photo_Francois_Phliponeau_120-34e43Véronique Davienne, Déléguée nationale adjointe d’ATD Quart Monde France

Lors d’un temps d’animation dans une classe, un enfant dit à d’autres : « Arrêtez de vous battre comme des gitans ! » L’animatrice l’interroge : « Qu’est-ce que tu racontes ? Tu connais des gitans ? » Non, il n’en connaît pas. « Alors, ne parle pas de ce que tu ne connais pas… »

Ailleurs, une fête de fin de stage d’internat est prévue dans un hôpital. Les affichettes annoncent : « Soirée cas soc’ (« Cas sociaux »), venez déguisés ! » Très troublée, une infirmière a écrit à la direction de l’hôpital pour protester.

Oui, il est loin d’être terminé le combat contre les préjugés concernant les personnes les plus démunies. Il faut poursuivre la campagne citoyenne que nous avons débutée en 2011 avec notre « Lettre ouverte aux partis politiques, à leurs militants et à toutes les personnes vivant en France. » Nous voulons une société unifiée, où personne ne soit mis de côté, où soient combattus les stéréotypes qui stigmatisent certains et construisent une société de clivages. Non seulement la vie est très difficile chaque jour pour nombre de familles, mais, en plus, les autres les dénigrent en toute impunité : c’est la double peine.
Le succès sur Internet des « Idées reçues » montre que nos concitoyens attendent des paroles de vérité et d’apaisement face à ces caricatures omniprésentes.

De nombreux lecteurs de Feuille de route avaient rencontré des candidats aux élections législatives. ATD Quart Monde reprend maintenant son bâton de pèlerin pour aller voir les nouveaux ministres et députés et leur redire inlassablement l’impérieuse nécessité d’éradiquer la misère en associant réellement les personnes qui la subissent et en s’engageant avec détermination dans la lutte contre la stigmatisation et les préjugés.
Continuons à récolter les noms de ceux qui souhaitent être tenus au courant des combats d’ATD Quart Monde : ils recevront gratuitement Feuille de route pendant un an. Et soutenons tous les lieux qui permettent la rencontre entre des personnes aux histoires de vie différentes. Ainsi nous abattrons la forteresse de l’entre-soi qui exclut les autres.