Entrez votre recherche ci-dessous :

Sortir de la crise en n’oubliant personne

A quelques jours de la tenue du G20, le Mouvement international ATD Quart Monde, qui milite depuis plus de 50 ans avec les familles en grande pauvreté en France et dans le monde, réaffirme que la lutte contre l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale doit s’inscrire au coeur des réformes et des plans de relance. Des changements structurels sont indispensables, il est urgent et nécessaire de prendre en compte l’impact de la crise sur les personnes vivant dans la misère partout dans le monde.
Plus que jamais, il faut repenser l’avenir du monde sur d’autres bases éthiques que celles qui nous ont conduits à la situation actuelle. Seules des politiques globales qui ont pour ambition d’atteindre les plus vulnérables permettront de lutter réellement contre les discriminations et la stigmatisation dont sont victimes les personnes qui ne bénéficient que des seules politiques d’urgence et d’assistance. D’autant qu’à travers leur résistance quotidienne contre l’injustice de la misère, ces familles et ces personnes ont acquis une expérience et un savoir unique et indispensables pour que l’égale dignité de tous les êtres humains soit respectée.

Le Mouvement ATD Quart Monde est particulièrement préoccupé du fait que beaucoup des dispositifs ou plans de relance envisagés visent à protéger en priorité les classes moyennes, ignorant totalement ceux qui sont dans la grande pauvreté.

Le Mouvement ATD Quart Monde a adressé une lettre aux participants du G20 pour leur demander, au Nord comme Sud, de :
– promouvoir des politiques ayant l’ambition d’atteindre les populations en situation de pauvreté extrême ;
– prendre en compte la voix des plus pauvres et les considérer comme des partenaires dans la gouvernance mondiale ;
– adopter des mesures en faveur du travail décent et de l’accès aux droits fondamentaux pour tous.

Cette crise est un rendez-vous historique entre tous les participants du G20 et les plus défavorisés.

Aussi, ATD Quart Monde demande que ces réformes aient l’ambition et l’audace d’atteindre les populations en situation de pauvreté extrême, dans un esprit d’équité, pour mettre fin au gâchis humain que représente l’abandon des plus vulnérables.

Dans tous les pays du monde, repoussés dans des bidonvilles, délaissés dans des quartiers défavorisés ou bien oubliés dans des zones rurales isolées, des familles, des personnes sont sans perspective d’avenir et sans voix auprès des pouvoirs publics. Si la communauté internationale et les Etats parviennent à créer des politiques globales et cohérentes, avec comme mesure la qualité de vie du plus pauvre et du plus exclu de leurs membres, alors elles protégeront ces familles, mais également les populations qui risquent de tomber dans l’extrême pauvreté lorsque de telles crises apparaissent.

« Là où se prépare l’avenir d’une nation ou d’une communauté internationale, il importe que les plus défavorisés en soient partie prenante. S’ils ne le sont pas aujourd’hui, au temps des projets, ils ne le seront pas demain au temps des changements »

Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde (1917-1988).

 

Contact Presse :

Thierry Viard – Relations Internationales – 06 27 74 20 49

Typhaine Cornacchiari – Communication France – 01 42 46 01 69