Entrez votre recherche ci-dessous :

Reprendre le chemin de l’Homme

Veronique_Davienne_photo_Francois_Phliponeau_120-34e43ATD Quart Monde vient de fêter ses 30 ans à l’île de la Réunion. Ce fut l’occasion de retourner à Sans Souci, bidonville des premiers pas du Mouvement sur l’île. Les habitants les plus anciens se souviennent de la première visite de Joseph Wresinski. Alors que l’un d’eux décrivait sa misère pour tenter, comme à l’accoutumée envers les visiteurs,  d’obtenir quelque chose pour la subsistance de sa famille, le père Joseph, venu sans rien, lui a répondu : « Vous avez beaucoup de courage ! » Cette reconnaissance du courage des familles les plus démunies a fait se lever des personnes solidaires, des militants. Certains sont devenus volontaires permanents d’ATD Quart Monde.

Avec ce qu’ils ont appris à Sans Souci, ils sont allés en Afrique, en Haïti, en France métropolitaine et ailleurs, toujours avec le projet de rendre aux personnes et familles les plus abandonnées la fierté de leur combat pour résister à la misère.

Mais, sur la scène publique, d’autres énergies, au lieu de soutenir les personnes dans leur combat, les enfoncent et les découragent : ainsi notre Parlement, en débattant de la LOPPSI 2 (loi d’orientation et de
programmation pour la performance de la sécurité intérieure). Son article 32 ter A, parmi d’autres, renforce la précarité des personnes : la force publique pourra faire déguerpir tous les habitants de cabanes, squats, caravanes, mobile-homes… Or nous savons que plus d’un n’habite ainsi qu’à défaut d’accéder à un
logement décent. Et l’État, lui, n’assume pas sa responsabilité constitutionnelle et légale de logement à leur égard. Quel scandale, quelle tristesse, quelle indignité ! Mesdames et messieurs du Gouvernement et du Parlement, certes la gestion des affaires publiques est complexe et difficile, mais réveillez-vous, ce n’est pas cette société que nous voulons. Il faut reprendre le chemin de l’Homme, de tout Homme.

C’est le vœu que nous formulons en ce début d’année et que nous chercherons à mettre en œuvre.

Véronique Davienne, Délégué nationale adjointe d’ATD Quart Monde France.