Entrez votre recherche ci-dessous :

Qui admirer ? Où sont les héros ?

Yann est en stage de découverte du volontariat d’ATD Quart Monde, après avoir travaillé dans une compagnie pétrolière. Il rencontre beaucoup de jeunes et s’inquiète : « Aujourd’hui, on offre aux jeunes un seul idéal : devenir millionnaire. Forcément, il y a surtout des frustrés. Le Mouvement doit oser proposer un idéal, des repères éthiques, des valeurs vécues. »

Devenir millionnaire… et son corollaire, éliminer le « maillon faible ». Pas de quoi rêver ! Surtout quand, en outre, certains responsables, certains sportifs, n’ont aucun scrupule à gagner des sommes vertigineuses, et quand pour beaucoup le paraître remplace le sens du bien commun.

À 17 ans, j’ai admiré un homme, à la fois scientifique comme je rêvais de l’être, et radicalement humain, à la fois non-violent et violemment indigné : Henri Bossan. Henri vient de décéder. J’ai vu que des jeunes d’aujourd’hui avaient pour lui la même admiration que j’avais il y a 35 ans, le même désir de le suivre au bout des chemins rejoindre l’amour de la vie qu’ont en eux les méprisés de la terre. Envie de le suivre au plus haut niveau des institutions européennes pour que le Quart Monde en marche offre à l’intelligence des juges sa résistance à la misère. Il a bien vécu Henri. Il a réussi sa vie : il a vécu à fond la confiance dans la justice et dans ceux qui la défendent, certain qu’ils pouvaient comprendre. Il a fait avancer le droit en France. Une des causes qu’il a gagnées est enseignée en première année de droit à l’université.
Il a vécu à fond l’éthique du non-abandon. « Quand les gens perdent un combat, ils ont le droit que, solidaires, on perde avec eux », disait-il.

Et lui, Henri, qui admirait-il ? Ces femmes, ces hommes, ces jeunes, ces enfants qu’il connaissait personnellement dans toute l’Europe. Maillons faibles éliminés, et qui, malgré tout, trouvent le courage d’encore croire en la justice, d’encore aimer la vie. Ce Quart Monde en marche qui, en silence et en courage, fait avancer la justice et la fraternité, fait reculer la discrimination.
Voilà, les jeunes, qui peut vous inspirer.

Ces héros là ne sont pas à la télé, allez les rencontrer.

Bruno Tardieu, Délégué national d’ATD Quart Monde France