Entrez votre recherche ci-dessous :

« Nous sommes une seule humanité en marche »

Cette phrase est d’Eugen Brand, délégué général du Mouvement international Atd Quart Monde.
Nous aimerions tout laisser, nous arrêter pour nous rendre disponibles à écouter les battements de cœur du peuple haïtien.

Nous le faisons, mais nous devons aussi « repartir » : eux ne se sont pas arrêtés. Nous devons, nous aussi, continuer ; c’est le même combat que nous menons ici et là-bas. Plus que jamais nous mesurons que nous faisons partie d’un mouvement international, parce que l’humanité est totalement liée sur l’ensemble de la planète. C’est ainsi que six membres du Mouvement sont partis d’Europe en renfort pour soutenir l’équipe, les familles très pauvres et les amis de là-bas.

« Dans les lieux où vivent les familles, les glissements de terrain continuent, les maisons ne sont pas entièrement tombées, mais c’est aussi là où se manifeste la réalité de l’entraide entre voisins et une irrépressible volonté de vivre ensemble » nous rapporte Eugen Brand.

Cette formidable capacité de résister, de rebondir, de croire en la vie et de continuer à bâtir malgré tout, dont les membres d’Atd Quart Monde et leurs amis sont témoins autour d’eux à Port-au-Prince et aux alentours, constitue une richesse du pays, de celles qui construisent durablement notre humanité commune. Haïti est évalué comme un des pays les plus pauvres du monde. À l’aune de son PNB (Produit National Brut), il l’est, certes, c’est cela qui déclenche toutes les solidarités et c’est juste et nécessaire. Mais ce critère monétaire et marchand nous aveugle. Un pays, un peuple, une personne, ne peuvent pas se définir uniquement par ce qui leur manque ! Haïti, du fond de sa détresse, nous le rappelle.

« Nous espérons que nous ne vivons pas une tragédie, mais une épreuve qui doit permettre que l’on devienne plus proches les uns des autres. Il faut que cela soit une page d’histoire pour tout le monde », nous dit Jacqueline Plaisir, volontaire permanente dans l’équipe de Port-au-Prince.

Véronique Davienne, Déléguée nationale adjointe d’Atd Quart Monde France