Entrez votre recherche ci-dessous :

« Nous obligerons la société à changer »

J’entends encore le père Joseph Wresinski nous dire avec force qu’il fallait nous mettre ces mots dans le  crâne : « Nous obligerons la société à changer ». C’était lors d’une Université Populaire du Quart Monde et cette phrase ne m’a pas quitté durant ces huit années où j’ai assumé la présidence du Mouvement ATD Quart Monde.

Pierre_Saglio_FPttptit-c45dbOui, ne nous leurrons pas, notre société doit changer pour venir à bout du fléau de la  misère. Elle doit changer pour que cesse enfin la souffrance de ceux qui n’ont rien pour vivre, de ceux qui sortent de l’école humiliés, de ceux qui n’ont aucun lieu pour habiter et faire vivre leur famille. Tous doivent accéder aux droits de tous. Elle doit changer pour que cesse le règne du tout-argent qui rend les pauvres encore plus pauvres tandis que les plus fortunés ne cessent de s’enrichir.

Elle doit changer pour que cesse l’humiliation des pauvres que l’on accuse de tous les maux.
Mais, plus fortement encore, notre société doit changer pour accepter enfin de se penser et se construire avec tous ses membres et, en particulier, les plus défavorisés d’entre eux.

Apprendre ensemble, confronter nos connaissances, nos réflexions et nos projets à ceux des autres, en particulier à ceux des plus défavorisés, c’est ce que nous appelons le croisement des savoirs et des  pratiques. Nous le faisons et nous en mesurons la fécondité. Ce qui manque pour que notre société bouge enfin, c’est la volonté civique et politique, ardente, confiante et tenace, de modifier nos pratiques pour instaurer cette dynamique sur tous les sujets d’avenir.

Mais le père Joseph dit aussi « nous obligerons » la société à changer, car il savait combien ce changement est exigeant et souvent refusé par nos concitoyens.

Durant ces huit années de président du Mouvement, j’ai pu mesurer le profond accord des membres du mouvement autour de cette ambition que notre société change enfin. J’ai vu aussi que nous sommes capables de montrer la voie lorsque nous portons et vivons le message de la Journée mondiale du refus de la misère.

Tout ceci, grâce à vous, a renforcé mon engagement et ma détermination : merci à chacun.

Pierre Saglio, président d’ATD Quart Monde France

LE NOUVEAU BUREAU DU CA DU MOUVEMENT ATD QUART MONDE FRANCE :
Pierre-Yves Madignier (président), Marie-Aleth Grard, Claire Hedon (vice-présidentes), Dominique de Saint-Gérand (secrétaire), Patrick Duval (secrétaire adjoint), Jean-Charles Watiez (trésorier), Bruno Tardieu (délégué national).