
La dignité ou la peur ?
Au moment de prendre un nouvel engagement (Pierre-Yves Madignier vient de succéder à Pierre Saglio à la présidence d’ATD Quart Monde France), il est bon de se redire à soi-même ses raisons personnelles de s’engager.
Deux phrases prises sur le site du Mouvement m’ont permis de les préciser. La première : « Se respecter et se reconnaître dans une égale dignité » (Eugen Brand, Délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde). J’aspire profondément à cela non seulement pour moi, mais aussi pour mes proches, pour la société française tout entière. Pour moi, parce qu’il peut m’arriver, comme à beaucoup de mes concitoyens, d’avoir peur de l’autre. Et je sais que cette peur sourde empoisonne ma vie comme elle empoisonne celle de mon pays. Si j’ai peur de l’autre, si je ne m’engage pas avec lui pour ses droits, si je ne reconnais pas sa dignité égale à la mienne, alors lui aussi aura peur de moi et de nos deux peurs risque de naître la violence. Pour mes proches. Je veux aider à bâtir pour eux et pour tous les enfants du monde un monde de paix où la dignité de tous, enfants et adultes, sera reconnue. Je veux que mon pays vive pleinement cette reconnaissance et ce respect de l’égale dignité de tous.
Mon engagement dans le Quart Monde se nourrit de cet espoir. Il se nourrit aussi de la grande chance que j’ai eue il y a plus de trente ans à Noisy-le-Grand de rencontrer des jeunes qui m’ont fait découvrir ce véritable trésor que redit la deuxième phrase que j’ai retenue : « Les plus pauvres qui vivent dans la misère peuvent profondément changer le monde » (Huguette Redegeld, vice-présidente du Mouvement international).
C’est ce double message que j’ai ressenti l’urgence de porter lorsqu’on m’a demandé si j’acceptais de prendre la présidence du Mouvement ATD Quart Monde en France. Il passe par nous-mêmes, par nos proches, mais il concerne la société française tout entière. Nous qui lisons Feuille de Route, faisons découvrir ce journal à d’autres. Adhérons et faisons adhérer autour de nous au Mouvement ATD Quart Monde, pour que les plus pauvres soient au cœur de la vie de notre pays.
Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde France