
Hommage à tous
Le mois de février est le mois du Père Joseph Wresinski : mois de sa naissance, mois de sa disparition. Aujourd’hui, je pense qu’il serait fier du Mouvement ATD Quart Monde qu’il a créé, qu’il a rêvé, avec d’autres bien sûr.
J’ai découvert ce Mouvement juste après sa mort et je l’ai vu évoluer petit à petit. Il a d’abord fallu faire le deuil d’un père, d’un frère, d’un ami. Ensuite, relever les manches afin que les objectifs qu’il s’était fixés évoluent et aboutissent. Ainsi la création du RMI, puis le passage au RSA, très difficile, mais aujourd’hui l’augmentation – petite, sûrement,
mais réelle – nous apporte de l’espoir.
Pour que cela puisse se concrétiser, beaucoup de personnes du Mouvement nous représentent dans des instances officielles. Des volontaires permanents et des « alliés », mais aussi des militants qui connaissent ou ont connu la pauvreté. Je pense notamment à Maria Théron et Colette Théron qui sont nos voix au 8e collège du CNLE (Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale)
Je voudrais ici leur rendre hommage à tous et souligner l’énergie, la ténacité et le courage que demande cette représentation. Je l’ai découvert en participant au groupe de travail sur l’inclusion bancaire, l’un des sept groupes de préparation de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10-11 décembre derniers.
Je salue ici aussi les personnes qui soutiennent ces militants et les accompagnent, au sein d’ATD Quart Monde et aussi
en-dehors.
Alors, en ce mois de février, je voudrais vous encourager toutes et tous à continuer ce combat pour que le rêve du Père Joseph de vaincre la pauvreté puisse continuer à vivre. Je vous encourage aussi à adhérer à ATD Quart Monde pour manifester clairement cet engagement.
Je souhaite vivement que vous ayez l’énergie et le courage de poursuivre ce travail et que le soutien de chacun puisse vous rendre plus supportable les difficultés du quotidien.