Entrez votre recherche ci-dessous :

Des vacances et bien plus !

Pouvoir partir en vacances, parents et enfants ensemble… Le Mouvement ATD Quart Monde en a fait son combat dès le début des années 1960. Progressivement, ce droit a été inscrit dans la loi, sans pour autant que la victoire soit définitive. Depuis 1978, la maison de vacances familiales La Bise, dans le Jura, poursuit ce combat.

Les vacances familiales, lorsque les conditions favorables sont réunies, permettent à chacun de se révéler à lui-même, à sa famille et aux autres, de découvrir ses aspirations et ses forces dans le regard des autres qui croient en lui, de développer ses potentiels, le meilleur de ce qu’il porte…

Tout cela est riche et fructueux mais, en soi, pas surprenant ; on pourrait se dire : « C’est normal, ce sont les vacances. »

Or cette action qui dure depuis 33 ans nous livre plusieurs enseignements. Elle montre que peuvent être inventées des formes de soutien aux familles fragilisées par la grande précarité, qui sortent du contrôle habituel : en effet, comment accepter d’être soutenu par la même personne chargée de vous contrôler ?

Cette action nous apprend qu’il est possible d’allier liberté et sécurité pour permettre des temps en famille, même quand les relations familiales ne se vivent plus au quotidien à cause du placement des enfants ; elle nous apprend que la vie ensemble représente un soutien qui offre des garanties et que la rencontre entre personnes aux histoires de vie différentes est non seulement possible mais féconde pour tous.

Combien nous aimerions que cette expérience puisse transformer le regard porté sur les plus démunis de notre société : qu’il ne soit plus fait de défiance et de suspicion mais, comme envers tout citoyen, de confiance et de reconnaissance.

Des vacances et bien plus !

Véronique Davienne, déléguée nationale adjointe d’Atd Quart Monde France