Entrez votre recherche ci-dessous :

Décider d’un vrai changement

MAGrardrecadre_110-1c794Marie-Aleth Grard, vice-présidente et représentante d’ATD Quart Monde France au Conseil Économique, Social et Environnemental (www.atd-quartmonde.fr/magrard)

La pauvreté augmente dans notre pays. Aujourd’hui en France, plus de 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Cela signifie pour une personne seule avoir moins de 964 euros de ressources chaque mois, une vie quotidienne difficile, et bien souvent un logement non adapté à la situation familiale.
Thierry, militant d’ATD Quart Monde dans le nord, témoigne : « Il n’y a pas si longtemps, avec le RSA (Revenu de Solidarité Active), on vivait jusqu’au 20 du mois. Aujourd’hui, on est démuni à partir du 10… Et encore, le régime, c’est pâtes, jambon, œufs et c’est tout. On a longtemps été à sept dans 48m2. Il fallait expliquer aux enfants qu’ils ne pouvaient pas aller chez leurs amis parce que nous ne pouvions pas les inviter à notre tour. »

La conférence de lutte contre la pauvreté organisée par le gouvernement afin d’établir un plan quinquennal se tiendra les 10 et 11 décembre. Elle est préparée avec soin depuis plusieurs semaines avec des personnes vivant ou ayant vécu en situation de pauvreté et qui, comme Thierry, militent pour que tous les citoyens, y compris ceux qui ont la vie plus difficile, puissent accéder à leurs droits et assumer leurs responsabilités. C’est une vraie avancée dans la manière de mener les réflexions politiques dans notre pays.

Je ne me mets pas à rêver, mais je formule vraiment l’espoir que notre pays prendra la mesure de la gravité de la situation et que nos responsables politiques oseront prendre pour objectif de détruire la misère. Choisir un tel objectif, c’est se fixer un horizon et montrer à des millions de personnes qui ont chaque jour la vie difficile combien elles sont respectées et prises en compte. C’est concevoir des politiques qui vont changer profondément leur vie.

C’est, comme l’a dit l’économiste Abhijit Banerjee (Auteur en 2012 avec Esther Duflo du livre Repenser la pauvreté)  en rencontrant des militants du Mouvement ATD Quart Monde à Bruxelles ce 17 octobre, en finir avec les mauvais programmes qui sont infiniment coûteux, car l’on promet des choses aux gens et rien ne se produit.