
Agir… et le dire
Pascal Percq, responsable du Pôle Mobilisation-Communication-Publications d’ATD Quart Monde France
« Bravo d’avoir produit le document « Luttons contre les idées fausses », qui m’a apporté des infos bien intéressantes sur la pauvreté et les pauvres en France et que je distribue autour de moi », nous écrit un lecteur de Feuille de route .
En avril, mai et juin, vous avez fait connaître par milliers ce document autour de vous. Des personnes, dont certaines en situation de pauvreté malmenées par ces idées reçues, sont allées sur les marchés, dans les débats, en ont parlé à leurs voisins. Certains ont « tweeté » (Diffuser de courts messages sur Internet.) et diffusé le document par Internet, ce qui a fait connaître des « pics » d’audience au site ATD Quart Monde France.
Ce document continue d’exister tout l’été, au-delà de la période printanière d’intense communication politique. Il est téléchargeable sur www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues.fr ou à commander à mobicom@atdquartmonde.org.
Pourquoi ce succès ? Nous avons su collectivement exprimer des arguments irréfutables qui tordent le coup aux propos souvent diffamatoires à l’égard des personnes très pauvres. Nous avons participé à créer une « rumeur positive » par ce que les spécialistes des médias appellent la « communication virale ».
Agir au quotidien pour mieux respecter dans leur dignité les personnes en grande pauvreté est une chose ; communiquer à notre voisin ou au plus grand nombre ce que ces personnes nous apprennent en est le complément. En clair, il ne suffit pas d’agir… il faut aussi le dire. S’engager, c’est communiquer. Ce rôle nous appartient à tous. Ce n’est pas l’apanage de quelques-uns.
À chacun d’exprimer ses convictions, les raisons de son engagement. Les exprime-t-on assez ?
L’évolution des moyens de communication nous pousse en ce sens. Hier, seuls quelques-uns avaient accès aux médias. Aujourd’hui, Internet peut dépasser en audience les plus grandes chaînes de télévision. Et si les réseaux sociaux sont à la portée de chacun ou presque, l’échange direct et la rencontre sont encore, tout simplement, le meilleur moyen de transmettre un message. Se dire que « le bien ne fait pas de bruit ou le bruit ne fait pas de bien » n’a jamais fait avancer la société.
Membres du Mouvement ATD Quart Monde, nous sommes tous porteurs d’un message radical qui mérite d’être crié sur les toits : oui la misère est une insulte à l’humanité. Oui, elle peut être éradiquée. Et, pour ce faire, il faut penser, agir et communiquer tous ensemble.
En voilà une bonne info !