Entrez votre recherche ci-dessous :

Travailleurs sociaux et personnes en situation de pauvreté : partenaires ?

Le 27 mai s’est tenue à Reims une Université Populaire Quart Monde (UPQM) publique à l’IRTS, institut régional de formation des travailleurs sociaux. Le thème était « les conditions pour que les travailleurs sociaux travaillent réellement avec les personnes vivant la pauvreté ». Les groupes de préparation avaient travaillé dans leurs quartiers, à Reims, Châlons, Charleville, et pour cette UPQM publique il y avait deux groupes supplémentaires : des professionnels du travail social, et des étudiants de l’IRTS.

Les mots retenus par ces groupes de préparation pour définir « être partenaire » étaient : égalité, solidaire, reconnaissance, travail, ensemble, être honnête, co-construire, prendre en compte. Quelques paroles entendues au cours de la soirée : « Le partenariat c’est comme la danse, valse ou rock il faut danser dans le même sens sinon ça ne va pas » « On est pauvres en argent mais riches en idées » « Il suffit pas d’être gentil, respectueux, solidaire. Il faut être compétent et aller jusqu’au bout pour obtenir un résultat ».

Un commentaire sur la façon dont s’est déroulée l’UPQM : « Vous êtes en avance sur la façon dont on construit les choses. Ce qui me fascine c’est la force que vous avez pour vous exprimer, le temps que vous laissez pour que les gens parlent, le courage de dire quand vous ne comprenez pas les mots ».

Le mot de la fin : « je repars avec de la joie ».

Toutes ces réflexions contribuent aux Assises régionales du travail social prévues en septembre.

IMG_4990
Les participants ne manquent pas de propositions.