Entrez votre recherche ci-dessous :

« Les Universités populaires Quart Monde nous permettent de relever la tête, car on nous donne le droit à la parole. On travaille dans des petits groupes de préparation. On voit que notre expérience rejoint certaines expériences d’autres. Et de là on se rejoint et notre parole devient une parole collective. »

 

Permettre aux personnes en situation de pauvreté de partager leur expérience, leur savoir et leur pensée et de les confronter à d’autres : voilà tout le défi des Universités populaires Quart Monde.

Créées en 1972 pour que les plus pauvres « puissent découvrir ce qu’ils savent et le transmettre », les Université populaires sont dans l’ADN d’ATD Quart Monde et existent aujourd’hui dans dix régions en France et une dizaine d’autres pays. Loin d’être de simples groupes de parole, elles sont conçues comme des espaces de dialogue, de réflexion et de formation réciproque entre des citoyens vivant en grande pauvreté et des personnes s’engageant à leurs côtés. Organisées tous les deux mois au niveau local, sur des thèmes variés, ce travail collectif vise à construire une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent et indispensable à l’élaboration d’un projet de société vraiment démocratique.

Productrice de nouveaux rapports sociaux, l’Université populaire Quart Monde suscite ainsi des alliances nouvelles pour des revendications sociales, l’engagement citoyen et de nouvelles pratiques professionnelles. L’Université populaire Quart Monde est aussi un espace de formation au militantisme : elle renforce le collectif et la solidarité chez les personnes en situation de pauvreté, qui peuvent y bâtir ensemble une histoire basée sur la fierté et non sur la culpabilité et la honte.

 

Pour aller plus loin : L’Université populaire Quart Monde, la construction du savoir émancipatoire, Geneviève Tardieu, Presse universitaire de Paris-Ouest, 2012.