Entrez votre recherche ci-dessous :

Les bibliothèques de rue

C’est l’une des actions emblématiques du Mouvement ATD Quart Monde avec les Universités populaires Quart Monde. Des bénévoles arrivent avec des caisses de livres. Ils étalent une grande natte au pied d’un immeuble dans un quartier défavorisé, et c’est parti… Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils viennent. Des liens de confiance se tissent avec le temps, qu’il ne faut pas rompre.

Certaines s’éteignent car le quartier change, des familles partent. D’autres naissent. A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), berceau historique du Mouvement, Ugo, un volontaire en formation, accompagne deux jeunes en service civique issus de quartiers difficiles. Leur mission : y créer une bibliothèque de rue.

Philippe Hignard anime depuis des années celle du 20ème arrondissement de Paris. Et il n’est pas prêt d’arrêter avec « tout ce que cela lui apporte, les échanges et les liens forts » qu’il a noués. Les jours de la bibliothèque de rue, il fait un détour en voiture pour prendre les enfants d’une famille malienne qui a déménagé. Il a fait découvrir le rugby aux garçons qu’il emmène au stade.

Faire vivre ainsi la culture auprès d’enfants qui en sont éloignés, c’est aussi lutter contre les discrimination. « Le livre, je suis tombée dedans petite, dans ma famille tout le monde lit, confie Marie, animatrice de bibliothèque de rue, pour beaucoup, ce n’est pas le cas. Or c’est une arme pour réussir à l’école et un moyen pour s’épanouir. »

Photo : une bibliothèque de rue en 2010 (ATD QM)