Entrez votre recherche ci-dessous :

Écrire à son maire

Mireille Dassé est membre de la Commission Acteurs économiques Pauvreté Droits Humains d’Amnesty International France. Elle présente un acte simple à la portée de tous : écrire à son maire.

Le réseau des Comités « Solidaires pour les Droits »(1) a lancé une campagne proposant à chacun d’écrire à son maire : « Oui au logement social ! Mme, Mr le maire, je vous soutiens ». L’intention de cette lettre au maire est de réaffirmer auprès de cet élu la volonté de mixité sociale. Trop souvent, les médias se font l’écho d’associations diverses, de collectifs locaux, opposés à la construction d’habitat social dans leur environnement. Dévalorisation du patrimoine, détérioration de la perception locale, crainte d’une violence fantasmée, sont entre autres les raisons avancées pour constituer des pouvoirs de blocage de projets sociaux. Contrairement à ces expressions de refus, cette lettre est une démarche positive qui prodigue accompagnement et encouragement à l’action. Elle se veut également l’expression d’une mobilisation solidaire face au fatalisme et à la résignation des discours sur la situation des plus défavorisés. C’est une adresse individuelle simple d’un citoyen à son élu – que chacun peut envoyer – mais qui exprime une volonté collective afin de remédier à une injustice qui perdure : le droit pour tous de vivre quelque part en sécurité, en paix et dans la dignité.
→ Extrait de l’article « La lettre à son maire » publié dans la Revue Quart Monde n°226 « Identités, appartenances et vivre ensemble » (voir page 7 ou sur www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=5603). Un modèle de lettre est proposé suite à l’article.