Pour lutter contre les inégalités de santé

Une « bonne » mutuelle pour tous

Article publié dans Feuille de route n°408 (juillet 2011)

article dans sa langue originale
agrandir la police diminuer la police imprimer la page

La part laissée aux complémentaires santé (appelées communément mutuelles) dans le remboursement des soins croît d’année en année. De plus en plus de familles qui n’ont pas les moyens de se payer une « bonne » mutuelle doivent ainsi renoncer à se soigner. Est-ce une fatalité ?

Pour protéger sa santé, il est nécessaire d’adhérer à une mutuelle afin d’être remboursé au mieux de la part du coût des soins non prise en charge par l’assurance-maladie. Mais les « bonnes » mutuelles, les mutuelles de groupe, sont-elles réservées aux salariés d’entreprises et aux plus fortunés ? Seules les entreprises peuvent défiscaliser la part patronale du contrat d’entreprise, alors que ceux qui ont déjà du mal à vivre doivent souscrire personnellement, et donc plus cher, une complémentaire non négociée !

Avec le RSA activité, de plus en plus de personnes ont juste un peu trop de revenus pour être bénéficiaires de la CMU Complémentaire. Elles doivent chercher seules une complémentaire santé. Elles souscrivent souvent à une garantie basse et peu chère et sont ainsi mal couvertes. Elles doivent avancer les soins et s’endetter lors d’une hospitalisation longue ou pour des prestations non remboursées.

Les personnes démunies ne sont pas opposées à participer financièrement à une complémentaire santé. Au contraire, c’est souvent une de leur revendication. Mais elles ne peuvent le faire qu’à la hauteur de leurs revenus. C’est pourquoi, en dialogue avec elles, le Mouvement ATD Quart Monde a élaboré plusieurs propositions :

➜ augmenter les plafonds applicables pour l’octroi de la CMUC, afin d’en faire bénéficier les personnes qui perçoivent l’Allocation Adulte Handicapé, la pension d’invalidité et le RSA activité, ainsi que les personnes au chômage ayant des revenus à concurrence d’un niveau à réévaluer annuellement. On peut envisager pour la CMUC une participation légère des personnes en fonction de leurs revenus,

➜ tirer des enseignements de l’expérimentation actuelle d’une complémentaire santé de groupe, menée par ATD Quart Monde, la FNARS Lorraine et le Réseau Santé Précarités de Nancy, afin de généraliser de nouvelles formules de mutuelles de groupes proposant des tarifs et des prises en charge correspondant aux attentes des familles en situation de précarité,

➜ d’une façon générale, mieux informer sur les mutuelles, par exemple en confiant un rôle de conseil à des personnes compétentes, dans les centres sociaux ou d’autres types de structures.


"Concevoir des mutuelles accessibles à tous"… par EditionsQuartMonde


"Expérimenter une complémentaire santé… par EditionsQuartMonde


Mis à jour le mercredi 13 juillet 2011
Partagez :
Répondre à cet article
  • Novembre 2011
    14:45
    Une « bonne » mutuelle pour tous
    par patricia bardoulat

    bonjour j ai suivi avec interet les émissions sur santé magazine ,je souhaite savoir si votre mutuelle est ouverte pour les bénéficaires AAh sur la région poitou charentes et si vos suggestions (conseils en mutuelles moins chères )ont été suivies d’effet merci de votre possible réponse ) p bardoulat

    Répondre à ce message

    • Novembre 2011
      09:37
      Une « bonne » mutuelle pour tous
      par Administrateur du site

      Bonjour,

      Malheureusement, les formules de mutuelle de groupe que le mouvement ATD Quart Monde expérimente depuis peu ne concernent pour l’instant que les personnes résidant en Lorraine. Nous vous tiendrons au courant si ces formules se développent dans votre région.

      Quant à votre seconde question, c’est en effet le but de notre expérimentation que d’inciter les mutuelles à créer de nouvelles formules de couverture plus accessibles et efficaces pour toutes les familles, mais il est encore trop tôt pour évaluer les retombées.

      Bien cordialement,

      JCS

      Cordialement,

      Répondre à ce message

      • Décembre 2011
        14:44
        Une « bonne » mutuelle pour tous
        par domi

        bnjr, j’aimerais savoir si cette mutuelle va s’implanter aussi en Aveyron ? Je suis en invalidité et mon mari a des petits revenus de son travail. Nous sommes des séniors Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France

Qui sommes-nous ?wai | Publicationswai | Agirwai | Blogswai | Syndicationwai