Croiser les savoirs pour lutter contre l’échec scolaire

Article publié dans Feuille de route n°410 (septembre 2011)

article dans sa langue originale
agrandir la police diminuer la police imprimer la page

Murielle Gélin est mère de quatre enfants. Michèle Coulon travaille au CAREP [1] du rectorat de l’Académie de Reims. Toutes deux ont participé à une étude avec ATD Quart Monde sur le thème de l’école.

L’étude, conduite avec la pédagogie du croisement des savoirs [2], a changé le regard de Murielle sur les enseignants. Son expérience personnelle avait été plutôt difficile : « J’ai été très tard à l’école. J’étais une enfant de la DASS et on nous collait une étiquette. On était jeté, même par les professeurs, quand on ne réussissait pas tout de suite. » Et, plus tard, avec les professeurs de ses enfants ? « Je ne pouvais pas les voir. » Lors des séminaires de travail, elle a recherché avec d’autres parents et avec des enseignants des actions concrètes qui pourraient être mises en place pour que parents et professeurs puissent mieux se comprendre. « Cela m’a permis de mieux connaître les enseignants. Certains essaient de changer des choses pour aider les enfants les plus en difficulté, mais ce n’est pas toujours accepté par leur direction. » La réflexion croisée a-t-elle aussi permis aux enseignants de changer de regard ? Aux yeux de Murielle, c’est certain : « Plusieurs ont réalisé qu’ils prenaient parfois des décisions sans vraiment donner le choix aux parents et sans toujours en mesurer les conséquences. Les parents connaissent pourtant bien leur enfant ! »

Pour Michèle Coulon, « l’étude permet de réaliser que, sous le rôle de l’école ou celui des parents, on ne conçoit pas les mêmes choses. Elle fait tomber des représentations. Par exemple, on avait demandé de choisir une photo qui représenterait « l’enseignant ». Les enseignants avaient choisi un skieur qui fait du saut, seul en l’air. Les parents avaient choisi un ébéniste en train de sculpter. Les enseignants étaient très perplexes de voir que, finalement, les parents avaient une très haute opinion de leur rôle. Les parents étaient très surpris de voir que les enseignants étaient parfois en difficulté dans leur mission. Cela fait avancer tout le monde. Les enseignants comprennent que ce sont vraiment les personnes elles-mêmes qui peuvent donner les clés de compréhension des comportements qui sont en oeuvre et des difficultés qui se nouent parfois avec l’enfant au milieu de tout cela. »

Jean-christophe Sarrot

Pour en savoir plus : www.croisementdessavoirs.org

Tous les articles de notre dossier "Quelle école pour quelle société ?" :

- Quelle école pour quelle société ?,
- À Mons-en-Baroeul (Nord) : une pédagogie qui réussit,
- Parents solidaires,
- Dans un collège de Nantes : croire en l’intelligence des élèves,
- Écrire pour mieux se comprendre entre adultes,
- Béatrice Barraud, présidente de l’APEL : « À nous de nous adapter pour accueillir tous les enfants »,
- Paroles d’enseignants, d’enfants et de parents,
- La Fête des histoires,
- Croiser les savoirs pour lutter contre l’échec scolaire,
- Les inégalités dans la réussite scolaire en France,
- Sortir des murs et des cadres,
- S’engager pour la réussite scolaire de tous les enfants,
- Des jeunes en Service Civique à Unis-Cité développent le « Mieux vivre ensemble à l’école »,
- Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE : « Il faut aller chercher tous les parents »,
- Amener tous les élèves à être fiers de leur travail,
- Croiser les expériences entre enseignants, parents et professionnels socio-éducatifs.

Retrouvez aussi des paroles d’enfants et des récits d’enseignants et de parents sur www.parolespourlecole.org.


[1] Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire.

[2] Celle-ci permet de prendre en compte la parole et la pensée des personnes en situation de pauvreté et d’expérimenter ensemble ce que cela signifie, concrètement, avec beaucoup de rigueur.

Mis à jour le vendredi 2 septembre 2011
Partagez :

Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France

Qui sommes-nous ?wai | Publicationswai | Agirwai | Blogswai | Syndicationwai