Entrez votre recherche ci-dessous :

Hubert Menet, un allié au conseil municipal

Hubert Menet a découvert ATD Quart Monde en 1977 grâce à un ami, alors qu’il était étudiant. Aujourd’hui, ingénieur dans une usine de chimie et conseiller municipal à Wattwiller dans le Haut-Rhin, il conjugue son alliance à ATD Quart Monde avec son engagement d’élu local.Après ses études, Hubert a été objecteur de conscience (1) à l’atelier de promotion professionnelle d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand. « L’énergie de certaines familles que j’ai croisées dans ma vie m’impressionne, dit-il. Elles vivent des choses terribles, mais continuent d’agir, d’y croire et de revendiquer pour leurs enfants et elles-mêmes le droit à la dignité. »

Entraîné par son maire Jacques Muller et par plusieurs élus dont Hubert, le conseil municipal de Wattwiller prend au sérieux sa mission de lutter contre l’exclusion. Cela se traduit par des choix concrets. Par exemple, afin que des enfants ne soient pas empêchés pour des raisons financières de participer à des activités périscolaires ou associatives, la commune prend en charge une part des frais d’inscription (entre 45% et 90% en fonction des revenus de la famille). Autre exemple, dans ce village situé au pied de belles montagnes et très prisé, la commune veut promouvoir l’habitat aidé, bien qu’elle n’en ait pas l’obligation car elle se situe en-dessous du seuil de 3500 habitants de la loi SRU (2). Cette préoccupation se retrouve dans l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et dans un projet de quartier innovant qui va bientôt voir le jour : innovant au point de vue du respect de l’environnement, mais aussi de la mixité sociale et de l’accès au logement pour tous.

Aujourd’hui, entre son travail, sa vie familiale et sa charge d’élu, Hubert Menet trouve le temps de participer (« pas assez », dit-il) à l’Université populaire Quart Monde (3) d’Alsace. C’est, explique-t-il, « un lieu d’expression et de démocratie extrêmement important qui nourrit mon engagement. Ailleurs dans la société, en politique en particulier, on a très vite fait de penser et de parler à la place des pauvres. »
JCS