Entrez votre recherche ci-dessous :

Naissance et sens du mot « Quart Monde »

Extraits de l’article publié par Michèle Grenot dans la revue Droits fondamentaux, n°4, janvier – décembre 2004, www.droits-fondamentaux.org.

« Ainsi, depuis la fin des années 60, des milliers de personnes se reconnaissent dans l’acception du terme « Quart Monde », source d’honneur, signe d’un combat pour la dignité de tous et pour les Droits de l’homme. Mais s’il s’agit de redonner une identité positive aux personnes en situation de grande pauvreté – identité qui leur a été niée -, cette expression n’est malheureusement pas toujours comprise dans ce sens.
A l’heure où l’éradication de la pauvreté figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement, il est important de rappeler le terme « Quart Monde », sa signification dynamique et libératrice et le sens de l’action de ceux qui se considèrent comme du Quart Monde : « Le Mouvement International ATD Quart Monde rassemble des personnes, familles et groupes de population qui refusent la fatalité de la misère dans laquelle ils sont condamnés à vivre, et aussi engagés à leurs côtés, des hommes et des femmes, de toutes origines et de tous pays, qui partagent le même refus. Ensemble, ils se sont donné le nom de Quart Monde. » »

« Le mot Quart Monde n’a donc pas un sens sociologique, mais s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la grande pauvreté au nom de l’égale dignité entre les hommes. »

 

Téléchargez l’intégralité de l’article naissance et sens du mot Quart Monde