Thèse pour obtenir le grade de docteur en médecine présentée en 2010 par Hervé QUENTON

ENQUÊTE À PARTIR DU RÉSEAU SANTÉ ATD QUART-MONDE SUR LES DYNAMIQUES DE SOINS DES POPULATIONS PAUVRES

article dans sa langue originale
agrandir la police diminuer la police imprimer la page

INTRODUCTION

Inscrite dans le cadre d’une réflexion globale du mouvement ATD Quart Monde sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de précarité, cette thèse étudiera les différentes problématiques rencontrées, leurs conséquences pour le déroulement des soins et les solutions trouvées pour contourner les problèmes ou pour les surmonter.

Notre étude s’articulera de la manière suivante :

Dans une première partie, nous donnerons quelques éléments de présentation de cette population ainsi que les données récentes concernant leur santé et leur accès aux soins et à la prévention. Puis nous expliquerons le contexte du projet de recherche sur l’étude des dynamiques de soins des plus pauvres initiée par le mouvement ATD Quart-Monde.

La deuxième partie exposera l’enquête réalisée auprès des membres du réseau santé Wrésinski (composé de patients, de médecins généralistes ou hospitaliers, de dentistes, de travailleurs sociaux) à propos des difficultés rencontrées par les patients en situation de précarité face au système de soins en général.

Enfin la troisième partie sera consacrée à une discussion des résultats de l’enquête. Cette discussion laissera d’abord une place importante aux usagers sous forme de monographies. Puis, suivra une synthèse des principaux problèmes rencontrés et des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour tenter de les résoudre.


PDF - 4.1 Mo
Téléchargez la thèse
Mis à jour le mercredi 8 juin 2011
Partagez :
Répondre à cet article

Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France

Qui sommes-nous ?wai | Publicationswai | Agirwai | Blogswai | Syndicationwai