Entrez votre recherche ci-dessous :

Denis Gendron : «On est maître de notre travail»

Denis Gendron est employé par l’entreprise solidaire Travailler et Apprendre Ensemble à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) depuis 2005.

Lorsque Denis est arrivé à TAE, il ne connaissait pas la rénovation de bâtiments. Aujourd’hui, c’est lui qui forme d’autres. « Cela a été une chance que TAE m’embauche. À 52 ans, je n’étais plus très jeune. Les entreprises embauchent rarement les gens qui n’ont pas de qualification. C’est pour cela qu’il y a autant de chômeurs. Après, on se plaint qu’ils fassent des conneries. C’est normal, quand personne ne veut de toi. »

Jusqu’alors, il avait alterné des périodes d’emploi et de chômage : agent d’entretien d’espaces verts et de jardins (« cantonnier d’empierrement », précise-t-il avec un sourire), employé dans le nettoyage, éboueur… « Je ne compte plus le nombre d’emplois que j’ai eus », dit-il.

À TAE, il travaille un peu dans l’atelier informatique et surtout dans l’équipe bâtiment. Il a appris les techniques et les gestes avec Ahmed, chef d’équipe jusqu’en 2007, et avec Didier, un collègue. L’entoilage, le coffrage, les enduits, la peinture n’ont plus de secrets pour lui. Aujourd’hui, quand Denis parle de son métier, ses yeux brillent. « C’est ici que, pour la première fois, on m’a demandé de former d’autres personnes. Dans l’ensemble, on s’entend bien sur les chantiers. Quand on ne sait pas faire quelque chose, on demande à un collègue. On est maître de notre travail. Et chacun est responsable. Si c’est mal fait, c’est notre responsabilité. On est tous des collègues, c’est normal qu’on s’aide entre nous. »

Comme les salariés de TAE qui le souhaitent, Denis participe à la marche générale de l’entreprise. Le passage de 32 à 35 heures et du CDD au CDI, il en est un des artisans. « Avec un CDI, tu as les deux pieds dans l’entreprise », explique-t-il. De même, il a participé aux réflexions sur une mutuelle d’entreprise, sur l’absentéisme, sur le développement de nouvelles activités au sein de TAE.

À 59 ans, il veut continuer à travailler tant qu’il en a la force, car « il manque encore beaucoup de points pour la retraite. »

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

1re_couv_TAE-1À lire
L’Entreprise réinventée
Un livre vient d’être publié pour fêter les 10 ans de l’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE). Cette action pilote soutenue par le Mouvement ATD Quart Monde rassemble une vingtaine de travailleurs venus d’horizons très différents. |

 

 

 

À lire aussi :
Godefroy Maistre : ..
L’expérience de travailler et apprendre ensemble