Entrez votre recherche ci-dessous :

Vacances familiales : « La Bise », un modèle de vie

Jean-Yves Guéranger, allié du Mouvement ATD Quart Monde, a été « accueillant » bénévole l’été dernier à la maison de vacances familiales de La Bise dans le Jura. Voici son témoignage. Dictionnaire : « La bise est un vent froid soufflant du Nord ou du Nord-Est ». « La Bise » d’ATD Quart Monde : lieu où souffle le vent chaleureux de la fraternité.

Août 2012 : nous arrivons l’avant-veille du jour où les familles accueillies seront là. On visite et on admire la maison, le parc, la rivière, on fait connaissance, c’est le kaleïdoscope, âges, nationalités, expériences de vie, loisirs, etc. On est un sacré groupe et très vite on sent que cela va marcher. Les familles arrivent samedi, on va les chercher à la gare. Tout le monde s’installe dans les magnifiques chambres, des suites, où tout a été préparé. Les fleurs sont là dans les vases. 21 personnes accueillies, dont 16 enfants de 3 à 18 ans, 11 accueillants, 3 permanents, cela fait un groupe exceptionnel. Le cuisinier n’est pas venu, on le remplace.

La_Bise_2009_2010_7__600-c4882C’est parti pour huit jours. Cela n’arrêtera plus de monter en joie, en puissance d’amitié, en émotions partagées. Martine, jeune mère seule, et ses quatre enfants, sa lutte acharnée pour les garder avec elle, sur le fil du rasoir, sous le regard des autres dans le monde hostile, si touchante, si forte malgré sa vulnérabilité. Nathalie, pour qui ces vacances seront une ouverture, un épanouissement, un émerveillement d’être là avec ses enfants qui sont placés. Mère que l’on dit incapable, qui déclarera un jour en pédalo : « Je ne sais pas bien nager. Mais si une de mes filles tombait à l’eau, j’irais sans hésiter pour la sauver, c’est normal. » Patrick et Anne qui, eux non plus, ne vivent pas avec leurs deux enfants. Ces vacances seront pour eux aussi un formidable break dans une vie difficile marquée par le rejet. Thierry, marginalisé par le destin et par la société, qui a eu un mal de chien à obtenir qu’on lui confie ses deux enfants pour les vacances. Pascal qui est venu un peu à reculons, avec ses trois ados. Il a tellement prouvé que c’était un type formidable, et ses enfants qu’on a tellement aimés… Et puis les sorties, les fêtes le soir, les gamins qui se fritent un peu mais pas trop. Léa qui se foule une cheville et qu’on va chouchouter tout le reste de la semaine. Les histoires de cœur sous l’œil bienveillant des parents. Comment voulez-vous que cela n’arrive pas avec des cœurs tendres ? Enfin, un départ dans les larmes de tous, car on a tellement conscience d’avoir vécu des moments inoubliables qu’on chérira toujours.

Alors, laissez-moi vous dire, moi qui n’étais jamais venu, qui n’avais qu’une vague idée, La Bise, c’est un condensé de toutes nos espérances de pouvoir vivre ensemble, c’est un vrai modèle de vie.

→ Infos : www.atd-quartmonde.fr/vacancesfamiliales ou 03 84 66 10 73