Entrez votre recherche ci-dessous :

1968

– Joseph Wresinski forge le mot « Quart Monde », en référence au « quatrième ordre » qui tenta de se faire représenter aux États Généraux de 1789.

En 1789, les Français se réunissent par district et par Ordre (clergé, noblesse et tiers état) pour écrire leurs doléances. Louis-Pierre Dufourny de Villiers s’inquiète du fait que les plus pauvres sont exclus de ces assemblées. Il publie les « Cahiers du Quatrième Ordre, celui des pauvres Journaliers, des Infirmes, des Indigents, etc ».

Joseph Wresinski voulait donner une identité positive à une population qualifiée d’asociale et d’inadaptée, alors qu’elle résiste courageusement à la misère.

– Joseph Wresinski va à la rencontre des étudiants qui occupent la Sorbonne et le théâtre de l’Odéon. Il les invite à venir partager leur savoir avec les enfants des cités. C’est le début des bibliothèques de rue.

1970

– Ouverture de la première cité de promotion familiale à Noisy-le-Grand. Grâce au combat des habitants, soutenu par Joseph Wresinski, l’ancien camp devient une cité de promotion familiale.
– Rencontre de Joseph Wresinski avec le président de la république Georges Pompidou.

1971

Création du « Mouvement Alternatives 114 » qui deviendra le Mouvement « Jeunesse Quart Monde » et qui rassemble des jeunes venant de différentes cités de misère de toute l’Europe.

1972

Premières « rencontres avec le Quart Monde » au centre de Paris rassemblant des habitants des quartiers de misère et des personnes qui ne vivent pas la misère. Lieu de dialogue, d’échanges et de formation à l’expression individuelles et collectives elles deviendront les Universités Populaires Quart Monde.

1973

Premier rassemblement international des jeunes du Quart Monde.

1975

Année internationale de la Femme : le Mouvement organise le Congrès international de la femme du Quart Monde, qui permet à des femmes vivant la grande pauvreté de s’exprimer publiquement sur leurs vies, leurs problèmes, leurs combats.

1977

Grand rassemblement public au palais de la Mutualité à Paris au cours duquel Joseph Wresinski lance un défi : « Que dans 10 ans, il n’y ait plus un seul illettré. Que celui qui sait apprenne à celui qui ne sait pas ».

1979

– Le Mouvement s’implante dans des pays du Tiers Monde : au Guatemala et en Thaïlande, dans un camp de réfugiés.

– Joseph Wresinski est nommé au Conseil économique et social français. Il entraîne les conseillers à découvrir la situation et les aspirations des familles en grande pauvreté.

1981

– Première implantation en Afrique.
– Premier séminaire du « Forum permanent Africain sur l’extrême pauvreté dans le monde ». Il permet aux membres d’échanger et de se soutenir dans leur combat.